1. Accueil
  2. Divers
  3. Deux navires algériens bloqués en France
Divers

Deux navires algériens bloqués en France

Que se passe-t-il au sein de la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) ? Le journal français Le Figaro rapporte ce vendredi 5 novembre que cinq navires de la compagnie maritime nationale algérienne sont actuellement bloqués dans quatre pays européens : France, Italie, Espagne et Belgique.

En France, ce sont deux navires de la CNAN qui font l’objet de blocage. Le premier, le porte-conteneurs « Saoura », est bloqué depuis une semaine au port de Brest. La décision a été prise pour contraindre l’armateur algérien à payer les salaires de ses 22 marins. Certains marins attendent leur rémunération depuis juillet dernier, d’autres depuis août.

Le navire ne repartira pas de Brest tant que les salaires des marins ne seront pas réglés, a expliqué au Figaro le chef du Centre de sécurité des navires de Brest (CSN).

Quelques jours plus tôt, c’est le « Tamanrasset », un autre porte-conteneurs de la CNAN qui a fait l’objet d’une mesure similaire au port de Marseille. Là encore, la décision a été prise en raison du retard enregistré dans le paiement des salaires des marins, selon la même source.

En Belgique, le porte-conteneurs « Timgad » de la CNAN est retenu depuis le 6 septembre dernier dans le port Ghent. Deux autres navires de la compagnie algérienne sont bloqués en Espagne et en Italie « dans l’attente d’une mise en conformité », ajoute Le Figaro.

En plus du non-paiement des salaires des marins, les conditions de vie des marins dans les navires bloqués en France sont pointées du doigt dans un rapport. Cette décision de bloquer les navires s’inscrit en réalité dans le cadre d’une convention internationale, que l’Algérie a ratifiée, explique Le Figaro.

La CNAN n’a pas réagi à ces blocages qui seraient le résultat d’une situation financière difficile.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus