Deux spectaculaires atterrissages avortés d’un A320 (Vidéo)
Les passagers à bord d’un avion ne voient jamais une interruption d’atterrissage d’un œil rassuré, même si les commandants de bord la qualifient comme une procédure de sécurité. Le plus effrayent, c’est sans doute lorsque la deuxième tentative se solde par un échec.
L’approche finale est la phase la plus critique d’un vol, quelles que soient les conditions au sol. Et si les conditions sont défavorables, notamment pour cause de mauvaise météo, la tâche devient encore plus difficile pour les pilotes de ligne.
Dans la plupart des cas, l’interruption d’atterrissage est la décision la plus sage. Il s’agit en effet d’une procédure de sécurité engagée soit par l’initiative du pilote aux commandes de l’avion, soit par la tour de contrôle.
Que fait le pilote après l’interruption d’un atterrissage ?
Lorsque l’un de ces deux principaux intervenants dans l’opération, ou les deux à la fois, constate que l’atterrissage ne peut pas être effectué en toute sécurité, le pilote enclenche la procédure de remise de gaz et repart aussitôt dans les airs.
Ensuite, l’avion sera dérouté vers un autre aéroport, notamment si les conditions ne permettent pas une deuxième tentative d’atterrissage. Mais dans d’autres cas, le pilote fait un tour de piste et tente une deuxième approche dans l’espoir de minimiser les répercussions pour les passagers et la compagnie aérienne.
Dans ce cas, le commandant de bord aborde sa deuxième tentative avec plus d’assurance, car désormais conscient des défis avec exactitude. Mais les conditions dans certains aéroports, surtout ceux confrontés aux violents vents de travers, n’offrent même pas de deuxième chance.
Et si on dit vents de travers, on pense inéluctablement à l’aéroport portugais de l’île de Madère située, rappelons-le, au large de la côte nord-ouest du continent africain. Constamment confrontée au vent, la piste de l’aéroport est la hantise des passagers et des pilotes volant vers l’île.
Deux spectaculaires remises de gaz d’un Airbus A320 soldées par un échec
Même en ces jours de printemps, l’une des saisons les plus belles sur l’île de Madère avec notamment la fameuse fête des fleurs de Madère qui aura lieu du 27 avril au 21 mai 2023, le vent entrave constamment les arrivées des avions sur l’île.
Cette séquence, partagée ce samedi 8 avril par la page Facebook Just Planes, montre deux spectaculaires tentatives d’atterrissages avortées d’un Airbus A320 de la compagnie nationale TAP Air Portugal.
L’avion a en effet amorcé son approche sous de violentes rafales qui l’empêchaient clairement de maintenir une trajectoire stable lors de son dernier virage pour se mettre en face de la piste. Alors qu’il a, à peine, atteint le bout de la piste, le pilote a décidé de remettre les gaz, jugeant qu’il est impossible de mener à bout son approche finale.
En poussant la manette de gaz à fond, le commandant de bord a aussitôt soulevé son appareil dans les airs. Quelques instants plus tard, l’avion a amorcé une nouvelle approche, exactement dans les mêmes conditions.
Cette fois-ci, l’Airbus A320 a parcouru une certaine distance au-dessus de la piste. Mais apparemment, le vent ne lui a pas laissé d’autres choix que de repartir encore une fois dans le ciel. L’image de l’avion interrompant ses deux tentatives d’atterrissage en cette fin de journée est tout simplement spectaculaire.
SUR LE MÊME SUJET :
Un camion percute un Airbus A320 sur le tarmac (Vidéo)
Un avion frôle les têtes de touristes en atterrissant (Vidéo)