1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Deux spectaculaires atterrissages d’avions secoués par le vent
Vidéos

Deux spectaculaires atterrissages d’avions secoués par le vent

Les passionnés d’aviation ne se lassent jamais des atterrissages d’avion de ligne, notamment les plus spectaculaires. Avec des conditions météorologiques un peu difficiles, le spectacle devient époustouflant.

Les atterrissages d’avion par vent de travers sont certes difficiles pour les pilotes de ligne, mais ils leur permettent également de sortir le grand jeu et de démontrer leurs compétences de pilotage à rudes épreuves.

De l’extérieur, les mouvements des avions sous l’effet des rafales donnent des images époustouflantes, bien que de l’intérieur, cela ne soit une partie de plaisir pour personne. Toutefois, il faut savoir que les pilotes sont préparés à tous les scénarios envisageables, dont les atterrissages par vent de travers.

Pilotes d’un avion. Par pixel974 (AdobeStock)

En aviation, ce type de vent survient lorsque la direction des rafales au niveau du sol est différente de la direction de l’axe de la piste d’atterrissage. Un atterrissage par vent de travers est l’ensemble des manœuvres exécutées par le pilote pendant la phase d’atterrissage dans une piste confrontée à ce phénomène.

En vidéo : deux magnifiques atterrissages à l’aéroport de Clermont-Ferrand

Dans une vidéo postée ce samedi 14 janvier sur YouTube, on peut admirer deux atterrissages par vent de travers à l’aéroport de Clermont-Ferrand, situé dans le département du Puy-de-Dôme, en France. Les deux atterrissages ont eu lieu en fin d’une journée ventée.

Le premier atterrissage est effectué par un avion de la low cost irlandaise Ryanair. La séquence commence par l’arrivée de l’imposant appareil sur un fond de ciel gris. En s’approchant de la piste, l’effet des rafales est clairement perceptible sur l’avion.

En effet, le pilote de ligne avait du mal à maintenir la trajectoire de son avion parallèlement avec la piste. Quelques instants plus tard, il parvient tout de même à poser son appareil sur la piste illuminée de mille lumières en cette fin de journée.

Le paysage était très beau avec le balisage lumineux de la piste, mais aussi avec l’apparition de la partie de la ville de Clermont-Ferrand qui surplombe l’aéroport. Quelques instants après cet atterrissage secoué, mais mené avec succès, un autre avion entame son approche.

Lire aussi : Vidéo. Spectaculaire atterrissage réussi d’un A330

Ce deuxième atterrissage a été effectué dans les mêmes conditions, d’ailleurs, le pilote s’est posé exactement de la même manière que le premier avion. L’appareil a ensuite poursuivi sa course sur la piste pour s’immobiliser un peu plus loin.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus