1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Deux touristes français parcourent l’Algérie en camping-car, voici leur récit
Voyages et Tourisme

Deux touristes français parcourent l’Algérie en camping-car, voici leur récit

Deux touristes français parcourent l’Algérie en camping-car, voici leur récit

Par LifeMedia | Adobe stock

Que donnerait un périple à travers l’Algérie au volant d’un camping-car ?

La plus merveilleuse des aventures, d’après Pascal et Olivier, deux voyageurs français qui ont tenu à tenter l’expérience.

De région en région, ils vont à la rencontre des habitants et découvrent une Algérie authentique, préservée, impressionnante. Découvrez les détails de leur périple.

L’Algérie en camping-car, un rêve de jeunesse

D’aussi loin qu’ils s’en souviennent, Pascal et Olivier, Marseillais de souche, ont toujours eu envie de visiter l’Algérie, et ce n’est pas un hasard.

Entourés d’amis maghrébins, dont des Algériens, ils ont souvent entendu parler des merveilles que cache l’Algérie, des témoignages passionnés que leur livraient des amis algériens après chaque séjour de l’autre côté de la Méditerranée.

« Un jour, on ira là-bas, on s’en fait la promesse », se promettent-ils alors, et ils iront jusqu’au bout de cette parole.

Des années plus tard, ils sautent le pas, et c’est en camping-car qu’ils décident de parcourir le plus grand pays d’Afrique.

Cité par Le Monde du Camping-Car, ce mardi 3 septembre, Pascal explique : « Pour ce voyage en Algérie, nous étions confiants, sans peur, mais surtout heureux de réaliser notre rêve de jeunesse ».

Un voyage qui commence sur la Méditerranée

L’odyssée des deux aventuriers commence à Marseille, lorsqu’ils doivent se rendre au consulat d’Algérie pour une demande de visa (120 €), et se poursuit au port, lorsqu’ils se font remarquer avec leur camping-car par les Algériens de France en partance pour L’Algérie en ferry.

« Vous allez en Algérie avec votre maison sur roue, incroyable… Nous vous souhaitons la bienvenue et bon voyage chez nous », leur souhaitent alors les Algériens dans une sympathie spontanée qui présageait déjà de belles futures rencontres.

22 heures de traversée plus tard, ils accostent à Alger, passent près de 5 heures à la douane, et peuvent enfin « rouler pour la première fois sur les routes du pays ».

Visite d’Alger, la Blanche

Durant leurs premiers jours en Algérie, les deux voyageurs explorent la capitale, et ils découvrent un « mélange étonnant de modernité, de tradition arabe et du passé colonial français ».

Ils seront notamment touchés par la gentillesse des gens qu’ils rencontrent :

« Dès la première minute, dans les rues étroites de la médina, nous sommes touchés par l’accueil incroyable des habitants, des commerçants et par toute cette jeunesse, sourire aux lèvres, prête à vouloir nous offrir un café, un gâteau ou je ne sais quoi encore ».

Ils comprennent vite que cette expérience humaine exceptionnelle « ne faisait que commencer ».

Plongée immersive en Kabylie

Pascal et Olivier quittent ensuite Alger pour découvrir la Kabylie, une région de laquelle on leur a vanté tant de bien. « Direction vers l’est en Kabylie et les fameuses montagnes de Djurdjura, Béjaïa et Tizi-Ouzou ».

Très vite, ils sont happés par une nature grandiose et préservée. Leur constat ne se fait pas attendre : « C’était au-delà même de ce que l’on pouvait imaginer ».

Les aventuriers sont impressionnés par les criques vierges, les villages perchés sur les collines, les sommets de montagnes verdoyantes… « Impensable diversité de paysages qu’offre cette région ! Une véritable claque ! », confient-ils.

Là aussi, ils seront agréablement surpris par les gens qui vont naturellement à leur rencontre, ainsi que par le personnel dans les stations-service : “ Nous avons toujours été très bien reçus avec générosité “.

Cap sur le sud, direction Timimoun !

Toujours au volant de leur camping-car, les deux voyageurs mettent à présent le cap sur Timimoun, oasis subsaharienne située dans le Grand Erg Occidental.

« Nous avons l’impression de réaliser quelque chose d’incroyable », témoigne Pascal, se rappelant les vastes étendues de sable, le silence palpable, le ciel bleu azur, et les bivouacs improvisés pour passer la nuit sous un ciel étoilé. « Des souvenirs à jamais gravés dans nos mémoires », ajoute-t-il.

Ce long périple à travers le plus grand désert du monde leur donnera une autre occasion de côtoyer la générosité des Algériens, lorsqu’un mécanicien leur répare gratuitement le moteur cassé de leur portière.

« Il n’a absolument pas voulu d’argent pour son travail, car pour lui, c’était la moindre des choses d’aider des voyageurs en visite dans son pays ».

Au final, ce fut une odyssée hors du commun

Une chose est sûre, Pascal et Olivier ne sont pas près d’oublier leur road trip algérien. Ils témoignent :

« Boire le thé avec des nomades au milieu des dunes du Sahara, des couchers de soleil à vous mettre des frissons, des rencontres tellement riches et spontanées. Oui, il y aurait tellement à raconter sur la générosité de ce peuple au final peu connu… ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus