1. Accueil
  2. Actualités
  3. Devises : le montant autorisé sans déclaration à la Douane revu en forte baisse
Actualités

Devises : le montant autorisé sans déclaration à la Douane revu en forte baisse

Depuis le 1er janvier dernier, le voyageur, algérien ou étranger, pouvait voyager librement avec 5 000 euros, sans les déclarer aux services des douanes en Algérie. Ce montant est valable pour les entrées et les sorties du territoire national.

La mesure est contenue dans la Loi de finances 2020 : « La déclaration des devises n’est obligatoire à l’entrée ou à la sortie du territoire douanier que pour les montants dépassant les cinq mille euros (5000 €) ou leur équivalent en d’autres devises ».

La Loi de finances complémentaire (LFC), approuvée dimanche en conseil des ministres, ramène le montant autorisé à son niveau d’avant le 1er janvier, à savoir 1000 euros.

« La déclaration des devises par les voyageurs résidents et non-résidents n’est obligatoire à l’entrée ou à la sortie du territoire douanier, que pour les montants dépassant les milles euros (1000 €) ou leur équivalent en d’autres devises », est-il mentionné dans le texte de la LFC consulté par Visa-Algérie.

Le gouvernement explique ce changement : « Il est signalé qu’avec la baisse de la valeur du dinar face à l’Euro et l’érosion des réserves de change de l’Algérie, la modification susvisée a aggravé le déficit en monnaie étrangère (baisse des réserves) et elle a favorisé le recours au marché informel des devises. Aussi, avec la signature des accords avec le groupe d’action financière (GAFI), qui instaurent des normes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, l’Algérie est appelée à prendre des mesures préventives, notamment celles relatives au contrôle des transferts de fonds et des flux financiers en monnaies nationale et étrangères, effectués par les différents intervenants sur le marché des devises (établissements financiers, les personnes … etc.) ».


Par : Camelia A.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus