L’euro n’est plus qu’à quelques centimes du seuil psychologique de 270 dinars algériens sur le marché parallèle de change. Ce dimanche 26 octobre, la monnaie unique européenne a pulvérisé un nouveau record.
Porté par une forte demande sur les devises, soutenue notamment par l’importation des voitures neuves et de moins de trois ans, et une offre qui se raréfie, l’euro poursuit sa flambée sur le marché noir de la devise en Algérie.
L’euro frôle la barre psychologique de 270 dinars
Ce dimanche 26 octobre, le billet de 100 euros est proposé à la vente par les cambistes du square Port-Saïd d’Alger contre 26.970 dinars, soit l’unité contre 269,70 dinars. La monnaie unique européenne n’est qu’à 0,30 dinar de la barre de 270 dinars algériens.
Le dollar, établi également à un niveau élevé, n’a pas connu d’évolution notable par rapport à la fin de la semaine passée. Ce dimanche, le billet vert est proposé à la vente contre 233 dinars, soit le billet de 100 dollars contre 23.300 Da.
La flambée de l’euro sur le marché noir de la devise ne peut être expliquée que par la forte demande sur cette devise, soutenue par les besoins grandissants des importateurs et des particuliers qui importent des voitures de l’étranger.
Vers de nouvelles flambées de l’euro
Face à la rareté des véhicules neufs sur le marché local – les constructeurs locaux étant loin de satisfaire la demande – les particuliers algériens sont nombreux à se tourner vers l’importation des voitures neuves ou d’occasion des marchés européens et asiatiques.
De surcroît, ils doivent financer eux-mêmes les transactions d’acquisition de ces véhicules. Et pour se procurer les fonds nécessaires en devises, ils n’ont que le marché noir, ce qui crée encore plus de pression sur les valeurs de l’euro.
À ce rythme, le seuil de 270 dinars devrait être largement dépassé dans les semaines et les mois à venir. Car en plus de la forte demande exprimée, les cambistes sont également confrontés à la pénurie des devises.
Par ailleurs, les valeurs des principales devises dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie restent relativement stables. Ce dimanche, l’euro est coté à 151,09 dinars et le dollar à 130,14 dinars.
