1. Accueil
  2. Actualités
  3. Devises, or, marchandises… Ce qui a été saisi à l’aéroport d’Alger
Actualités

Devises, or, marchandises… Ce qui a été saisi à l’aéroport d’Alger

Devises, or, marchandises… Ce qui a été saisi à l’aéroport d’Alger

Par Rawpixel.com / Adobe Stock

Depuis le 17 mars dernier, l’aéroport international d’Alger tourne au ralenti. Les frontières de l’Algérie étant fermées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, seuls des vols de rapatriement sont opérés.

Au départ d’Alger, des vols sont effectués quotidiennement par Air France, ASL Airlines et Lufthansa. D’autres compagnies étrangères effectuent des vols de rapatriement. Depuis l’étranger, les vols de rapatriement ont tous été assurés par la compagnie Air Algérie. Plus d’une centaine au total.

Durant cette période, les services des Douanes de l’aéroport d’Alger n’ont pas vraiment chômé. Le bilan des saisies, dévoilé samedi 26 septembre, par la Division « voyageurs » le montre : entre début janvier et le 15 septembre dernier, il s’élève à 97,05 millions de dinars, toutes marchandises confondues.

Articles en Relation

Selon l’agence d’information APS, qui publie le bilan, 306 affaires contentieuses impliquant des voyageurs ont été enregistrées durant cette période.

Les Douanes ont ainsi saisi deux armes, dont la nature n’a pas été précisée. Elles également saisi 6 kg de résine de cannabis ainsi qu’une quantité de 150 unités de psychotropes.

Les services des Douanes ont saisi un total de 85.860 euros, 21.050 dollars et une quantité de 869,39 grammes d’or et 1,62 kg d’argent.

Les services des Douanes ont également saisi durant la même période 898 cartouches de cigarettes.

Bilan de 2019

Pour l’année 2019, 908 affaires contentieuses ont été enregistrées. Elles ont permis des saisies de marchandises d’une valeur totale de plus de 338 millions dinars, selon la même source.

Les importantes saisies réalisées concernent notamment les armes (3 pistolets, 2 carabines à plomb et 5 carabines à air), des psychotropes (5887 unités), des téléphones mobiles (12.106 unités), des chaussures (4112), des pulls (21.995), des survêtements (3434), des ensembles de sport (977) ainsi que des cartouches de cigarettes (5089) et des sachets tabac à chiquer (134).

En 2019, les services des Douanes ont récupéré un montant de plus d’un million d’euros et 191.735 dollars ainsi que plus de 12 kg de matières aurifères, selon la même source.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus