Investissement durable, retour aux sources… Binationaux et Algériens de l’étranger affichent de plus en plus d’intérêt pour l’immobilier en Algérie.

Sur TikTok, une experte en immobilier à Oran partage de précieux conseils pour ceux qui souhaitent acquérir un bien, notamment les expatriés.

« Vous êtes Algérien, vous vivez à l’étranger et vous souhaitez investir dans l’immobilier en Algérie ? Je vous explique ! », déclare Hayet, fondatrice de Narodz Consulting Immobilier dans une vidéo TikTok.

L’experte s’adresse directement à la diaspora en quête d’un pied-à-terre en Algérie, notamment à Oran, avec l’objectif de simplifier l’accès à un marché qui peut être difficile à comprendre depuis l’étranger.

Voici donc « les 3 façons d’accéder à la propriété immobilière en Algérie ».

1- Miser sur l’ancien

@narodz_immo_oran

Les 3 façons d’accèder à la propriété en Algérie 🇩🇿 Vous partiriez sur quelle façons ? #promoteurimmobilier #immobilieroran #immobilieralgerie #locationoran #appartementoran

♬ Instru Rai – Amine Bgm Plus

La première façon de devenir propriétaire en Algérie est de « passer par le parc ancien », révèle la consultante en immobilier.

L’immobilier ancien est souvent accessible, varié et généralement bien situé, ce qui en fait la solution privilégiée pour de nombreux acheteurs.

Dans le parc ancien, l’experte Hayet distingue 3 profils de biens : le clé en main, pour ceux qui veulent poser leurs valises sans travaux ; les biens à rafraîchir ; et ceux qui nécessitent une rénovation en profondeur, « réagencer les pièces, abattre des cloisons, changer le sol, refaire la cuisine… ».

2- Acheter dans le neuf

La deuxième possibilité, selon Hayet, est d’acquérir un bien neuf : « On passe par la promotion immobilière, ce sont des appartements neufs ».

Là aussi, il y a 3 options : acheter sur plan, soit avant que le chantier ne démarre ; en cours de construction, et pouvoir suivre l’évolution du projet ; ou un bien livré ou bientôt livré, pour ne prendre aucun risque.

L’investissement dans le neuf est souvent bien encadré, mais pour éviter les mauvaises surprises, il faut être prudent au moment de choisir le promoteur.

3- Construire de A à Z

La dernière option est « d’acheter un terrain et de construire ». Une solution idéale pour ceux qui souhaitent un bien sur-mesure, mais qui peut s’accompagner de nombreux défis.

Démarches administratives, choix des artisans, budget, suivi du chantier… La construction de A à Z peut être un choix risqué mais potentiellement plus rentable sur le long terme.

Categorized in:

Divers,