'

L’Algérie veut associer davantage ses talents et compétences à l’étranger, en les encourageant à participer activement à l’investissement et au développement du pays dans divers secteurs, notamment la santé, l’industrie, le tourisme et les technologies.

Cette semaine, trois rencontres virtuelles ont eu lieu avec des médecins algériens établis dans plusieurs pays européens, des investisseurs et porteurs de projets, ainsi que des compétences dans les domaines des technologies, de l’industrie et du tourisme.

Ces réunions organisées par le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, ont eu lieu en présence des ministres des secteurs concernés.

Les médecins algériens de l’étranger appelés à apporter leur expertise

Elles interviennent dans le cadre de la série de rencontres avec les membres de la communauté nationale établie à l’étranger.

Samedi dernier, Sofiane Chaib a coprésidé avec le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, une réunion virtuelle avec des médecins algériens établis dans plusieurs pays européens.

Les participants, des médecins algériens établis à l’étranger, ont été invités à un échange et à une réflexion autour des défis dans le secteur de la santé en Algérie, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Au cours de cette réunion, les intervenants ont discuté sur les perspectives de contribution des compétences médicales algériennes établies à l’étranger au développement du secteur sanitaire dans leur pays d’origine.

Selon le communiqué, les médecins algériens ayant pris part à la réunion ont affirmé « leur entière disponibilité » à participer activement au processus de développement du secteur sanitaire, à travers le transfert de leurs expériences réussies dans leurs pays de résidence.

Ils se disent également prêts à partager leurs connaissances et expertises acquises dans les divers projets de développement national liés au système de santé.

L’Algérie fait appel à ses compétences établies dans les pays de l’Europe du Nord

Dans ce sens, une autre réunion par visioconférence a été tenue avec des investisseurs et porteurs de projets issus de la diaspora, en présence du ministre de l’Économie, de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah.

Parmi les participants, la rencontre a regroupé des membres de la diaspora ayant concrétisé des projets d’investissement réussis dans le pays, ou en cours de concrétisation, dans divers domaines, dont l’industrie, le tourisme et l’agriculture.

Le secrétaire d’État chargé de la diaspora a présidé une autre réunion dimanche 26 octobre avec des compétences nationales établies dans les pays scandinaves (Danemark, Finlande, Norvège et Suède), en compagnie du même ministre.

Les participants ont été invités à exposer leurs propositions sur les moyens les plus efficaces pouvant renforcer leur contribution aux efforts de développement national.

Categorized in:

Divers,

Tagged in:

Â