- Accueil
- Vidéos
- Dimensions en duel : quand le A380 croise le chemin du Boeing 737 sur le tarmac (vidéo)
Dimensions en duel : quand le A380 croise le chemin du Boeing 737 sur le tarmac (vidéo)
Même si tous les avions ne se disputent pas les mêmes marchés, il est toujours fascinant de comparer leurs tailles. Avez-vous déjà imaginé la taille réelle d’un Airbus A380 comparé à un autre avion, un court-courrier par exemple ?
Il existe de nombreux types d’avions de ligne en service, et les plus populaires sont ceux des deux constructeurs Airbus et Boeing. Ils sont généralement classés selon leur rayon d’action : court-courrier, moyen-courrier, long-courrier.
Il est à noter que cette dénomination date de l’époque où les avions étaient principalement utilisés pour acheminer les lettres et colis postaux, en l’occurrence l’Aéropostale.
L’A380, l’emblématique géant des airs qui mérite bien son appellation
Dans la catégorie des avions long-courriers, on trouve l’Airbus A380, surnommé géant des airs pour son imposante taille. Mis en service en 2005, le constructeur Airbus a annoncé la fin de la production de l’A380 en 2019, mais de nombreuses compagnies continuent de l’exploiter.
Il est doté d’une capacité théorique de 850 passagers, mais aucune compagnie ne l’exploite à sa pleine capacité. En fonction des différentes configurations de classes des compagnies aériennes, aucun A380 en service ne dépasse 615 sièges.
Le rayon d’action du géant des airs peut atteindre jusqu’à 15 200 km. D’une longueur de 73 mètres sur une envergure de 79,8 mètres, l’Airbus A380 est tellement hors normes que plusieurs aéroports à travers le monde ont été contraints de procéder à des aménagements pour pouvoir l’accueillir.
Comparaison de taille entre un Airbus A380 et un Boeing 737
Au vu de ces dimensions, on se rend bien compte qu’il s’agit d’un gigantesque appareil volant, mais on ne peut mesurer son immensité qu’en le comparant à un autre avion. Un spotter d’aéronefs a réussi à capturer une belle séquence montrant clairement la taille de l’Airbus A380, comparé à un Boeing 737.
Dans la vidéo partagée sur Twitter par la chaine spécialisée Aviation, on peut en effet voir un Airbus A380 derrière un avion Boeing 373. « Comparaison de taille entre un Airbus A380 et un Boeing 737 », lit-on en légende de la vidéo partagée ce mardi 22 août.
Les deux appareils avançaient lentement sur une aire de roulage d’un aéroport et on peut clairement constater la différence de taille. À titre de comparaison, l’A380 est doté d’une longueur 73 m contre 39,5 m pour le Boeing 737.
Quant à l’envergure, elle est respectivement de 79,8 m contre 35,8 m. La hauteur du géant des airs est estimée à 24,1 m, tandis que celle du 737 n’est que de 12,5 m. La surface alaire du premier avion est de 845 mètres carrés contre 125 mètres carrés pour le deuxième.
À n’en citer que la comparaison de taille, il est évident que le géant des airs mérite bien son appellation, notamment s’il est comparé à un avion court courrier comme le Boeing 737.
SUR LE MÊME SUJET :
France : que s’est-il passé à l’atterrissage d’un A380 d’Emirates à Nice ?
Spectaculaire : deux A380 se croisent dans le ciel, il filme la scène depuis le hublot