1. Accueil
  2. Divers
  3. Dinar algérien : douche froide sur le marché noir, l’euro repart en hausse
Divers

Dinar algérien : douche froide sur le marché noir, l’euro repart en hausse

Dinar algérien : douche froide sur le marché noir, l’euro repart en hausse

Des billets d'euro / Par moerschy / Pixabay pour VVA - Visas & Voyages

La chute de l’euro face au dinar algérien au marché noir des devises n’a finalement pas tenu plus d’une journée. Ce mardi 26 novembre, la monnaie européenne est en effet repartie à la hausse. Le dollar quant à lui fait toujours du surplace.

Régi par le principe de l’offre et de la demande et la spéculation, le marché parallèle de change en Algérie reste toujours imprévisible et difficile à prévoir.

En vertu d’un nouveau règlement entré en vigueur jeudi 21 novembre, les résidents algériens sont désormais autorisés à exporter lors de leurs déplacements à l’étranger la somme de 7.500 euros sur une année. 

Auparavant, ce seuil était autorisé à chaque voyage, ce qui permettait de faire sortir d’importantes sommes en devises. Mais ce changement n’a visiblement pas impacté le marché noir. 

L’euro repart à la hausse ce mardi 26 novembre sur le marché noir

L’annonce par la Banque d’Algérie du plafonnement du montant annuel en devise autorisé à l’exportation a suscité une agitation particulière sur le marché noir de change. De nombreux intervenants s’attendaient à une baisse de l’euro face au dinar suite à cette limitation.

Et effectivement, la valeur de l’euro a chuté hier lundi 25 novembre à 253 dinars, enregistrant une baisse de plusieurs dinars. Sans être forcément liée à la décision de la Banque d’Algérie, cette chute n’aura tenu qu’une journée, puisque l’euro est vite reparti à la hausse.

Au square Port-Saïd d’Alger, fief du change parallèle des devises, l’euro est proposé ce mardi 26 novembre par les cambistes contre 257,50 dinars, soit 25.750 dinars pour le billet de référence de 100 euros.

La monnaie européenne reprend donc son chemin vers le record de plus de 260 dinars enregistrés fin décembre dernier, confirmant une fois de plus l’imprévisibilité qui caractérise le marché noir des devises en Algérie.

Le dollar reste à son plus haut niveau

Restant à l’écart de ce développement brutal, le dollar américain garde encore son niveau atteint en début de la semaine en cours. Le billet vert est en effet proposé par les cambistes ce mardi contre 244 dinars (24.400 dinars pour 100 dollars), soit son plus haut niveau jamais enregistré.

Dans les cotations interbancaires, le taux de change officiel des principales devises face au dinar algérien n’a pas connu de changements notables. Les cotations d’ouverture de ce 26 novembre affichent l’euro à 140,29 dinars à l’achat et 140,33 dinars à la vente.

Le dollar américain est coté à 133,83 dinars au cours de l’achat et 133,85 dinars au cours de la vente, a-t-on constaté dans le tableau de change journalier, publié par la Banque d’Algérie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus