Dinar algérien : l’euro au sommet, une aubaine pour les voyageurs étrangers
La forte demande sur l’euro sur le marché parallèle de change en Algérie maintient la monnaie européenne au sommet face au dinar algérien. Le dollar américain garde aussi le seuil atteint mercredi dernier.
Porté par une demande qui dépasse l’offre disponible, le marché de change parallèle en Algérie a connu une agitation particulière ces dernières semaines. Depuis le début du mois de septembre, les principales devises ont affiché des hausses constantes.
L’euro maintient son seuil record face au dinar algérien
À la fin de la saison estivale, marquée par le retour des Algériens de l’étranger, l’offre en euro diminue considérablement sur le marché parallèle des changes. Durant cette même période, la demande sur les devises, l’euro notamment, augmente.
Le mois de septembre coïncide en effet avec le retour des étudiants algériens inscrits dans les universités étrangères et les voyages de la Omra vers les Lieux Saints de l’islam. Ces deux évènements s’ajoutent aux besoins constants en devises des Algériens.
Les besoins des importateurs algériens et la demande d’épargne contre la baisse de la valeur de la monnaie nationale engendrent en effet une demande constante sur les devises. Tous ces facteurs réunis en une seule période ont vite fait flamber l’euro et le dollar sur le marché noir de change.
Un euro s’échange contre 247 DZD ce samedi 21 septembre
Les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place de change en Algérie, expliquent en effet cette hausse par l’augmentation de la demande et la baisse de l’offre sur ce marché.
Ce samedi 21 septembre, l’euro se maintient toujours au sommet atteint mercredi dernier, soit 247 DZD pour un seul euro. Ainsi, le billet de 100 euros s’échange à la vente contre 24.700 dinars algériens.
La semaine dernière, l’euro a en effet enregistré un bond de 2,5 dinars en seulement trois jours. Le seuil de 247 DZD est un record jamais atteint auparavant.
Pour ce qui est du dollar américain, un billet vert s’échange au square Port-Saïd contre 223,50 DZD, soit 22.350 dinars algériens pour un billet de 100 dollars.
Taux de change du dinar sur le circuit officiel
Sur le circuit interbancaire, la valeur de la monnaie nationale n’a pas connu de changement majeur par rapport à la semaine dernière.
Dans les cotations officielles du 19 au 23 septembre, publiées par la Banque d’Algérie (BA), l’euro est affiché à 146,91 DZD au cours de l’achat et 146,95 DZD au cours de la vente.
Le dollar américain et coté, quant à lui, à 132,12 dinars algériens à l’achat et 132,14 dinars à la vente.
Une aubaine pour les touristes en Algérie
Cette flambée de l’euro va faire les affaires des touristes européens et des Algériens vivant en Europe qui visitent l’Algérie. En effet, l’écart de change augmente considérablement leur pouvoir d’achat en Algérie, surtout que la majorité des voyageurs effectuent le change via le circuit informel pour profiter des taux élevés proposés.
Pour ces voyageurs étrangers, la forte hausse de l’euro compensera largement l’inflation et la hausse des prix en Algérie. Ils pourront s’offrir des séjours à des prix défiant toute concurrence.
SUR LE MÊME SUJET :
Bagages : après Air Algérie, ASL Airlines France modifie sa politique et ses tarifs
Air Algérie : les vols vers la France affichent complet pour août et début septembre