1. Accueil
  2. Divers
  3. Dinar algérien : l’euro en forte hausse sur le marché noir, voici pourquoi
Divers

Dinar algérien : l’euro en forte hausse sur le marché noir, voici pourquoi

Dinar algérien : l’euro en forte hausse sur le marché noir, voici pourquoi

Des billets d'euro / Par Martin / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

Le taux de change de l’euro face au dinar a enregistré une forte hausse en ce début de semaine au square Port-Saïd à Alger. Le dollar américain est également hausse sur le marché parallèle des devises.

La dynamique de l’offre et de la demande reste l’un des principaux des facteurs qui déterminent les valeurs des devises en circulation sur le marché parallèle de change en Algérie.

La baisse de l’offre fait flamber l’euro sur le marché parallèle de change

En plus de ce principe, le contexte de dualité du marché des changes en Algérie et l’écart entre le taux officiel et le taux parallèle engendrent aussi une constante demande d’épargne et de protection contre la baisse continue de la valeur de la monnaie nationale.

Au début de l’été, lorsque les Algériens de l’Europe rentrent au pays pour les vacances, ils échangent leurs euros sur le marché noir. En alimentant ce marché en devises, l’offre augmente, ce qui se traduit généralement par une baisse ou une stabilité du taux de change de l’euro face au dinar.

Mais à la fin de la saison estivale, marquant les grands retours des Algériens de l’étranger vers leurs pays de résidence, l’offre en euro diminue par rapport à la demande. Durant cette période, la demande sur la monnaie européenne augmente aussi, venant s’ajouter à la constante demande d’épargne des devises.

C’est en partie à cause des besoins constants en devises des importateurs, des voyageurs algériens et du retour des étudiants algériens inscrits dans des universités étrangères. Cela implique donc inévitablement une hausse de la valeur de l’euro par rapport au dinar.

L’euro flambe à nouveau sur le marché parallèle de change

Ce dimanche 15 septembre, un euro s’échange au square Port-Saïd d’Alger, principale place de change parallèle en Algérie, contre 244,50 dinars algériens. Un billet de 100 euros est ainsi proposé à la vente contre 24 450 DZD.

Le dollar américain a également enregistré une hausse par rapport à la semaine dernière. Un billet vert est proposé à la vente par les cambistes du marché noir de change contre 223 DZD, soit 22 300 DZD pour un billet de 100 dollars.

Un cambiste du square Port-Saïd explique à VVA (Visa & Voyages Algérie) que cette forte et soudaine hausse est due à la baisse de l’offre sur la demande constante en devises.

Taux de change du dinar dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie

Contrairement au marché parallèle de change, la situation n’a pas connu d’évolution notable sur le marché bancaire officiel par rapport à la semaine dernière.

Dans les cotations officielles du 13 au 17 septembre, publiées par la Banque d’Algérie (BA), un euro s’échange au cours de l’achat contre 146,47 dinars algériens et au cours de vente contre 146,50 dinars.

Le dollar américain est côté, quant à lui, à 132,20 DZD au cours de l’achat et 132,22 DZD au cours de vente. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus