Dinar algérien : l’euro en hausse sur le marché noir en ce début novembre
L’euro a repris ce mardi 5 novembre le chemin de la hausse face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises. Le dollar américain poursuit également sa tendance haussière, établissant un nouveau record.
Imprévisible et ne répondant à aucune règle du marché financier et bancaire, le marché noir des changes en Algérie fluctue constamment, suivant notamment le principe de l’offre et de la demande.
Après avoir atteint les 260 dinars algériens fin septembre dernier, affichant une hausse soudaine et fulgurante, la valeur de l’euro a connu une nette baisse en début d’octobre. Fin octobre, la monnaie européenne a renoué avec la hausse.
L’euro et le dollar en hausse face au dinar sur le marché parallèle
Le 27 octobre dernier, l’unité de la monnaie européenne, principale devise en circulation en Algérie, s’échangeait à la vente contre 250 dinars algériens, soit une liasse de 25.200 dinars pour un billet de 100 euros.
Au niveau du square Port-Saïd d’Alger, l’une des principales places de change des devises en Algérie, la monnaie européenne poursuit sa reprise face au dinar durant ces premiers jours du mois de novembre.
Ce mardi 5 novembre, un euro est proposé à la vente, par les cambistes aux particuliers, contre 254 dinars algériens, soit 25.400 dinars pour le billet de référence de 100 euros. Par rapport à la fin du mois écoulé, l’euro a enregistré une hausse de 2 dinars.
Le dollar américain enchaîne également les records sur le marché parallèle. Fin octobre, un billet vert était proposé par les cambistes contre 234 dinars, soit 23 400 dinars pour un billet de 100 dollars.
Ce mardi 5 novembre, un dollar est proposé à 235,50 dinars, soit 23.550 dinars pour un billet de 100 dollars, affichant ainsi une hausse de 1,5 dinar en l’espace d’une semaine seulement.
Cotations officielles du dinar algérien contre l’euro et le dollar
Sur le circuit officiel, la tendance est également à la hausse pour l’euro face au dinar, bien que légèrement. Les cotations de la Banque d’Algérie (BA) du 5 au 7 novembre indiquent en effet que l’euro est coté à 144,82 dinars algériens au cours de l’achat et 144,86 dinars au cours de la vente.
Au début de la semaine dernière, l’euro était affiché à 144,35 dinars à l’achat et 144,38 dinars à la vente sur le tableau de change officiel jusqu’au 29 octobre.
En revanche, le dollar américain a connu une légère baisse ce mardi 5 novembre. Sur le dernier tableau de change publié par la BA, un dollar est affiché au cours de l’achat à 133,07 dinars et à 133,08 au cours de la vente.