- Accueil
- Divers
- Dinar algérien : l’euro établit un nouveau record et il est difficile de s’en procurer
Dinar algérien : l’euro établit un nouveau record et il est difficile de s’en procurer
Depuis le début de ce mois de septembre 2024, la valeur de l’euro flambe sur le marché parallèle des devises en Algérie.
La monnaie unique européenne a battu bien des records ces derniers jours, et ce, après une relative stabilité qu’elle avait connue pendant la saison estivale.
De 242 dinars algériens l’unité à la fin du mois d’août dernier, la valeur de la monnaie unique européenne a dépassé le seuil symbolique des 250 dinars algériens l’unité en cette fin de mois de septembre.
Le samedi 28 septembre dernier, l’euro a d’ailleurs enregistré un nouveau record en s’échangeant contre 251,50 dinars algériens l’unité. Ce lundi, il a encore grimpé, pour atteindre 257 dinars sur le marché noir.
Square Port-Saïd : « Il n’y a plus de devises »
Quelles sont les raisons de cette fulgurante flambée de l’euro et quand est-ce qu’elle va s’arrêter ? Personne ne semble vouloir s’aventurer à donner une réponse à la question, d’autant plus que les cotations de l’euro restent stables sur le marché officiel, où un euro est coté à 147,61 dinars algériens à l’achat et à 147,65 dinars à la vente.
Les cambistes eux-mêmes semblent largués et pris de court par cette soudaine flambée de l’euro. Certains de ces commerçants de devises estiment toutefois que la raison de cet emballement du marché noir résulte d’une baisse de l’offre en devises suite au départ des vacanciers tandis que la demande a augmenté en cette rentrée scolaire et sociale.
Cette baisse de l’offre en devises s’est même transformée en une « véritable pénurie », témoigne un internaute qui a tenté de faire le change au niveau du square Port-Saïd, dans la capitale Alger.
Dans une vidéo qu’il a postée sur sa chaîne TikTok, il assure qu’il a « fouillé le square de haut en bas pour acheter des euros, mais qu’il n’en a pas trouvé ». « Les cambistes m’ont dit qu’ils achètent seulement des euros et qu’ils ne les vendent pas », a-t-il relaté.
L’internaute confie qu’il s’agit d’une « véritable crise » qui « étrangle » le marché noir. « Il n’y a plus de devises », a-t-il conclu.
La vidéo de cet internaute a fait plus de 200.000 vues un jour seulement après sa publication, suscitant de nombreuses réactions et commentaires. Beaucoup mettent en cause une tendance à la thésaurisation qui s’affirme de plus en plus chez les Algériens qui voient en l’euro une valeur sûre.
SUR LE MÊME SUJET :
Cotation du dinar algérien : le dollar s’envole sur le marché noir, se rapproche du cours de l’euro
Taux de change du dinar algérien : l’euro établit un nouveau record sur le marché noir