À l’approche des vacances d’hiver, les touristes européens et les Algériens de la diaspora peuvent se frotter les mains : leur prochain séjour en Algérie sera encore moins cher que l’été dernier.
Et pour cause : l’euro a entamé un rallye haussier en septembre dernier sur le marché noir de la devise, qui se poursuit. Malgré quelques périodes de baisses en cours de route, la tendance à la hausse ne s’est jamais réellement démentie.
Ce vendredi 5 décembre 2024, la monnaie unique européenne est au sommet et retrouve son record de 260 dinars algériens atteint fin septembre dernier sur le marché noir de la devise. Désormais, avec un billet de 100 euros, on obtient 26.000 dinars algériens.
Pour sa part, le dollar américain est à son plus haut historique, à 247,50 dinars sur le marché parallèle. 100 dollars rapportent 24.750 dinars algériens. Bien entendu, les autres devises échangées sur le marché noir, comme le dollar canadien, la livre sterling, le franc suisse, etc, s’ajustent automatiquement à la hausse face au dinar algérien.
De quoi donner du pouvoir d’achat aux visiteurs venus des pays ayant des devises fortes, sachant qu’en Algérie les prix des principales prestations comme les hôtels et les restaurants sont restés stables ces derniers mois.
Euro – Dinar algérien : un écart de 85% avec le cours officiel
En revanche, pour les Algériens, voyager à l’étranger devient de plus en plus cher. Il faut désormais casser sa tirelire pour pouvoir passer quelques jours de vacances à l’étranger, notamment en Europe. En plus de la flambée de l’euro par rapport au dinar algérien, les prix dans les européens ont connu une hausse vertigineuse ces dernières années.
Désormais, la question qui se pose est de savoir jusqu’où ira la hausse de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir, sachant que les cours sont stables depuis plusieurs mois sur le marché officiel interbancaire des changes.
Ce vendredi, l’euro s’échange à 140 dinars algériens et le dollar américain s’affiche à 133 dinars dans les cotations de la Banque d’Algérie. Pour l’euro, l’écart avec le marché noir est de 120 dinars, soit 85%. Avec le dollar, l’écart est de 114,5 dinars, soit 86%.