Après plusieurs hausses consécutives et de nouveaux records, l’euro termine la semaine et le mois d’octobre au sommet face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Le dollar s’affiche aussi à un niveau très élevé.
La fin du mois d’octobre a été marquée par une flambée sans précédent de la monnaie commune européenne. En une semaine seulement, elle a pulvérisé trois records historiques jamais atteints et a largement dépassé la barre psychologique de 270 dinars.
L’euro termine la semaine à 273 dinars algériens
Ce jeudi 30 octobre, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, place de référence pour le change parallèle en Algérie, proposent un euro à 273 dinars algériens, soit le billet de 100 euros contre 27.300 dinars.
Il conserve ainsi son record historique atteint hier, mercredi 29 octobre. Avec cet enchaînement des records, rien ne semble pouvoir arrêter la folle flambée de l’euro face à la monnaie nationale.
Le dollar pour sa part s’échange ce jeudi à 235 dinars algériens, soit le billet de 100 contre 23.500 dinars. C’est le même niveau qu’hier, mais en hausse de deux unités par rapport au début de la semaine, ce qui est plutôt important comme hausse en si peu de temps.
L’écart se creuse davantage entre le marché noir et officiel
Dans les cotations officielles, fixées par la Banque d’Algérie, ces deux devises sont loin de ces niveaux et de ces hausses vertigineuses et successives que connaît le marché parallèle.
L’euro est en effet affiché sur le tableau de change journalier de ce jeudi à 151,14 dinars, contre 151,25 dinars la veille, soit en légère baisse et le dollar à 130,12 dinars, en légère hausse par rapport aux cotations de la veille.
Avec ces nouvelles évolutions, l’écart se creuse davantage entre le taux de change parallèle et officiel, qui est désormais à environ 80 % pour l’euro face au dinar et 80,76 % pour le dollar, comparé à la valeur du dinar algérien sur les deux marchés.
