1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Douane : refoulé à cause d’une petite anomalie sur le passeport
Voyages et Tourisme

Douane : refoulé à cause d’une petite anomalie sur le passeport

Douane : refoulé à cause d’une petite anomalie sur le passeport

Image Par Angelov / Adobe Stock

Toute personne entrant ou sortant d’un pays est soumise aux contrôles et à la réglementation des services de douane à l’aéroport. Cela passe principalement par la vérification des documents de voyage, à commencer par le passeport.

Ce dernier, indispensable pour voyager, ne doit comporter aucune erreur d’aucune sorte. Il ne doit pas non plus être endommagé. Auquel cas, le voyageur se verra refuser l’entrée ou la sortie d’un pays.

Ne se rendant pas compte de l’erreur qu’il y avait sur son passeport, ce touriste australien rencontre des problèmes avec la douane indonésienne et est obligé de faire demi-tour. Il raconte son histoire.

Erreur de passeport : il est refoulé par la douane 

Ce mardi 6 juin, Matt Vandenberg, 29 ans, prend l’avion depuis Sydney, en Australie, pour se rendre au mariage d’un ami à Bali, en Indonésie.

À l’aéroport, il passe la sécurité sans soucis et embarque sur son vol Jetstar où il passera un vol calme et agréable. « J’ai pris le vol de 6 heures du matin, de Jetstar – tout le monde s’est bien comporté, le personnel était super », raconte-t-il sur Twitter. Mais le voyage prend une autre tournure une fois au sol, à Bali.

Dès son arrivée à Bali, Matt présente son passeport, et c’est là qu’il tombe des nues.

« J’arrive au DPS, je paie mon visa, je présente mon passeport, on me conduit au bureau de l’immigration qui me signale que j’ai une déchirure d’un centimètre sur la page de mon passeport », dit-il.

La déchirure de son passeport n’est pas visible, à moins de plier la page concernée pour faire ressortir le défaut. Matt poursuit : « On m’amène dans un bureau pour me dire que la déchirure de mon passeport n’est pas acceptable ».

Finalement, les autorités lui expliquent qu’il ne pourra pas entrer sur le territoire indonésien, et qu’il doit rentrer en Australie, non sans lui confisquer son passeport. « On m’a dit que je ne serai pas autorisé à entrer dans le pays – et que mon passeport sera confisqué jusqu’à ce que je prenne un vol pour rentrer chez moi ce soir », indique-t-il sur son réseau social.

12 heures d’attente à l’aéroport avec un personnel attentionné

Suite à cette nouvelle, Matt est contraint de rester à l’aéroport jusqu’à l’heure du prochain vol qui le ramènera chez lui. Au total, il passera 12 heures à l’aéroport, mais heureusement pour lui, les agents qui lui tiennent compagnie sont très aimables.

« J’ai eu deux policiers de l’aéroport à mes côtés toute la journée – pour être honnête, ce sont les personnes les plus gentilles que l’on puisse avoir à ses côtés, ils se sentent vraiment très désolés pour moi – mais les règles sont les règles », déclare-t-il.

Matt finit par rentrer en Australie, où il prévoit de régler le problème sur son passeport dès le lendemain matin. Il explique également que cette expérience lui a coûté 1 500 dollars australiens, soit plus de 930 euros.

Indonésie : des règles de sécurité très strictes

Les internautes de Twitter compatissent au sort de Matt, comme l’écrit ce commentateur : « Mec, ça craint ». Son expérience aura au moins le mérite de servir d’exemple : les autorités indonésiennes sont très strictes et ne pardonnent aucun écart.

À un internaute qui prévoit de se rendre à Bali en été, Matt indique qu’environ « cent passeports sont refusés chaque jour ». En témoigne ce passager, John Hammond, dont l’histoire a été reprise par The Sun. Une « déchirure de la taille d’un ongle de pouce » sur son passeport lui a causé des problèmes.

SUR LE MÊME SUJET :

Elle rate son vol sur Paris à cause d’une erreur de passeport

Aéroport : sans maquillage, elle a failli être refoulée à la douane

Voyage en avion : attention à cette erreur à l’embarquement

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus