1. Accueil
  2. Divers
  3. Dubaï : ce que risquent les passagers aériens indisciplinés
Divers

Dubaï : ce que risquent les passagers aériens indisciplinés

Dubaï : ce que risquent les passagers aériens indisciplinés

Photo par Markus Mainka / Adobe Stock

Le transport aérien n’arrive pas à se défaire des passagers indisciplinés et perturbateurs. Et le plus agaçant pour les compagnies aériennes et les équipages, c’est qu’ils peuvent s’en tirer à bon compte. Aux Émirats arabes unis, les choses ne devraient pas tarder à changer.

Si vous voyagez prochainement vers Dubaï ou n’importe quel autre aéroport des Émirats arabes unis, vous devez faire très attention à votre comportement à bord de l’avion.

Le pays a, en effet, ratifié de nouvelles règles pour lutter contre les comportements perturbateurs et indisciplinés des passagers à bord de tous les avions volant vers ses aéroports, rapporte le média local Zawya. Il s’agit du protocole de Montréal de 2014 (MP14).

Les autorités des EAU auront les prérogatives pour gérer les passagers indisciplinés

À compter du 1er mai 2023, les autorités auront toutes les prérogatives nécessaires pour gérer les passagers indisciplinés et perturbateurs qui atterrissent dans le pays. Les professionnels du secteur ont salué la décision des Émirats arabes unis de ratifier le protocole de Montréal de 2014 (MP14).

Une décision qui renforce la dissuasion juridique à l’échelle internationale contre les incidents causés par les passagers turbulents et perturbateurs à bord des vols.

Les autorités des Émirats arabes unis seront donc en mesure d’intervenir pour gérer les passagers indisciplinés et perturbateurs qui atterrissent dans le pays, quel que soit le lieu d’immatriculation de l’avion.

Il convient de noter que cette mesure comble une lacune dans le droit international de l’aviation qui empêche souvent les personnes accusées de comportement indiscipliné d’être poursuivies pour leur mauvaise conduite.

Les professionnels du secteur du transport aérien soulagés par la nouvelle mesure

« C’est une nouvelle extraordinaire », s’est réjouie une hôtesse de l’air d’une compagnie aérienne des Émirats arabes unis, Emirates. Selon elle, « il est injuste que nous nous donnions tant de mal pour assurer la sécurité à bord et que des passagers puissent se comporter de manière indisciplinée et s’en tirer à bon compte ».

L’agente de bord affirme que, jusque-là, lorsqu’un passager est remis à la police à cause d’un comportement déplacé à bord d’un avion, il s’en tire avec un avertissement. Elle pense, dans ce sens, que « des règles plus strictes inciteront certainement les gens à mieux se comporter ».

« En tant qu’équipages, nous sommes constamment sur le qui-vive pour repérer les comportements indisciplinés et désamorcer les situations avant qu’elles ne dégénèrent », explique l’hôtesse de l’air sous couvert de l’anonymat.

Cependant, elle estime que les équipages ne devront pas avoir à vivre ces situations. « Lorsque quelqu’un monte dans un avion, il devrait se comporter de manière disciplinée et raisonnable sans que personne n’ait à lui dire de le faire », espère-t-elle.

Les Émirats arabes unis sont le 44e État à ratifier le protocole de Montréal

Pour sa part, Kamil Al-Awadhi, vice-président régional de l’Association internationale du transport aérien (IATA) pour l’Afrique et le Moyen-Orient, estime que cette mesure faciliterait l’application de sanctions à l’encontre des voyageurs perturbateurs.

« Les autorités des Émirats arabes unis disposeront, non seulement, de nouvelles prérogatives pour traiter les passagers indisciplinés qui atterrissent dans le pays, mais en tant que grand marché de l’aviation et membre du Conseil de l’OACI, elles encourageront également d’autres États à ratifier la MP14 », a-t-il déclaré.

Les Émirats arabes unis sont le 44e État à ratifier ledit protocole et il est estimé que plus d’un tiers du trafic international est couvert par les États qui y font partie.

SUR LE MÊME SUJET :

EasyJet : empêché d’embarquer pour une raison insolite

Ryanair reçoit une nouvelle claque de la part de ses clients

Première classe : les demandes les plus étranges de passagers

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus