- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Duty Free aéroport : cette erreur qui coûte de l’argent
Duty Free aéroport : cette erreur qui coûte de l’argent
Rien de tel qu’un passage au Duty Free de l’aéroport pour passer le temps ! Vraiment ? Beaucoup de voyageurs ne supportent pas l’attente interminable qui précède un vol, notamment lorsque celui-ci est en retard. Que faire dans ce cas ?
Ils préfèrent se dégourdir les jambes et parcourir les diverses boutiques de l’aéroport. Certains auront oublié quelque chose à la maison et doivent la remplacer. D’autres sont seulement là pour tuer le temps, quitte à dépenser quelques dizaines d’euros.
Néanmoins, cette manie qu’ont prise les voyageurs de parcourir les boutiques Duty Free n’est pas sans conséquence. Elle peut leur coûter de l’argent, en plus de les retarder sur leurs vols. Nous vous en disons plus.
Attention, tout n’est pas hors taxes dans les Duty Free
Les boutiques Duty Free ont la réputation d’afficher des prix plus avantageux que ceux du commerce. Ces magasins situés entre deux douanes ne sont pas soumis à des taxes ou à des frais de douane, ce qui explique les prix avantageux.
Il convient toutefois de doubler de vigilance car tous les produits vendus ne sont pas moins chers. Généralement, la réduction de prix est observable sur les cigarettes et l’alcool. D’ailleurs, ce sont les principaux articles que les voyageurs achètent à l’aéroport. Par contre, les médicaments, les appareils et gadgets électroniques et les snacks sont bien plus chers que dans les boutiques lambda.
Les tarifs élevés s’expliquent par la volonté des aéroports à vouloir tirer le meilleur profit de leur clientèle. D’autant plus que les voyageurs n’ont pas le choix une fois coincés à l’intérieur du terminal. « Si vous le pouvez, essayez d’éviter d’acheter des en-cas, des médicaments en vente libre et des accessoires de voyage de dernière minute tels que des écouteurs ou des oreillers », déclare Narenda Khatri, directrice d’Insubuy, pour le média Stuff NZ.
Les experts attirent l’attention sur les petites bouteilles d’eau qui coûtent affreusement cher. Ils conseillent donc d’apporter une bouteille réutilisable à remplir dans une des fontaines de l’aéroport. D’ailleurs, cela fait partie d’un des nombreux secrets cachés des aéroports.
À ce propos, une ancienne hôtesse de l’air du nom de Arina Bloom déclare à Yahoo News : « La plupart des aéroports regorgent de fontaines d’eau, dont beaucoup sont équipées d’une pompe spéciale permettant de remplir rapidement les bouteilles ».
En plus de l’argent, vous risquez de perdre du temps
Il est vrai que certains articles coûtent trop cher, mais ce n’est pas tout. Faire des achats dans une boutique Duty Free peut causer un gros retard, voire faire rater un vol.
En effet, les voyageurs doivent se rappeler qu’ils n’ont qu’un temps limité pour effectuer leurs achats, et s’ils se mettent à comparer les prix, ils perdront un temps précieux. Pour éviter cela, il est conseillé de toujours avoir son passeport et sa carte d’embarquement à portée de main. Dans les boutiques, le personnel peut demander à vérifier ces papiers.
Ces vérifications servent à déterminer le prix de vente de certains articles, et permettent aux boutiques de toucher une TVA si l’acheteur voyage en dehors de l’Union Européenne. Attention tout de même à ne pas passer trop de temps durant les vérifications, au risque de rater le départ du vol.
« Les boutiques hors taxes peuvent vendre des marchandises pour lesquelles les droits, les droits de douane ou la TVA ont été suspendus, généralement de l’alcool et du tabac. Les ventes dans les boutiques hors taxes sont étroitement contrôlées et le HMRC exige que ces points de vente sachent où le passager se rend avant de conclure une vente », indique le site du HRMC.
SUR LE MÊME SUJET :
Aéroport : 6 achats à faire dans des magasins Duty Free
Bagage avion : l’objet à ne jamais oublier, selon un steward
En vidéo, une hôtesse de l’air ironise sur les passagers en retard