L’aéroport international d’Alger s’apprête à lancer, ce mois de mars 2025, l’un des plus grands espaces de Duty Free en Afrique du Nord. Avec quelle monnaie les voyageurs vont-ils pouvoir payer leurs achats dans ce nouvel espace de free-shop ?
Le futur Duty Free de l’aéroport d’Alger, d’une superficie de plus de 2.000 m2, sera exploité par le groupe maltais Salvo Grima, en collaboration avec son partenaire en Algérie. Le contrat d’exploitation a été signé en janvier dernier avec la direction de l’aéroport d’Alger.
Le Duty Free d’Alger proposera toutes les marques présentes dans les aéroports internationaux
En vertu de ce contrat et conformément au cahier des charges, le groupe basé à Malte veillera à la disponibilité de toutes les marques mondiales présentes dans les free-shops des aéroports internationaux, a affirmé le PDG de l’aéroport d’Alger, Mokhtar Saïd Mediouni, lors de la conclusion du marché.
Dans un communiqué repris par des médias maltais, Salvo Grima Group a confirmé qu’il proposera des articles hors taxes de marques de mode, de joaillerie et de style de vie, sous la marque Horizon nouvellement créée.
Pour fournir tous ces produits aux voyageurs transitant via l’aéroport d’Alger, le groupe s’appuiera sur sa collaboration de longue date avec le détaillant mondial de voyages Gebr. Heinemann, qui sera le principal fournisseur de l’opération.
Situé au niveau du nouveau terminal Ouest de l’aéroport, cet espace de free-shop devra faire de l’aéroport d’Alger « l’un des meilleurs aéroports du Maghreb et d’Afrique en termes de services et de performance », a promis le PDG de société de gestion de l’infrastructure.
Les voyageurs peuvent-ils payer leurs achats en dinar algérien ?
Littéralement, le Duty Free signifie hors taxe, ce qui veut dire que les prix pratiqués dans ces espaces de commerce, disponibles dans les aéroports et les zones de transit, n’incluent pas la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ni la taxe à la consommation.
Concrètement, les voyageurs qui font des achats dans un espace de Duty Free d’un aéroport donné ne vont pas payer de TVA pour cet achat. Théoriquement, les prix sont donc moins chers, bien qu’ils puissent varier considérablement d’un pays ou d’un aéroport à un autre.
Les voyageurs transitant via l’aéroport d’Alger se demandent certainement sur la manière dont ils peuvent effectuer leurs achats dans le nouveau free-shop après son ouverture et sur les monnaies qui seront autorisées. Le dinar algérien sera-t-il accepté ?
Étant donné que les Duty Free sont situés dans les zones internationales des aéroports ou des ports, seules les devises librement convertibles, comme l’euro, le dollar, la livre sterling, le dollar canadien… seront acceptées. Les voyageurs ne peuvent donc pas effectuer leurs achats en dinar algérien dans le nouveau Duty Free de l’aéroport d’Alger.