1. Accueil
  2. Divers
  3. DZ in Dubaï : la première télé-réalité algérienne débarque à la télé
Divers

DZ in Dubaï : la première télé-réalité algérienne débarque à la télé

La première télé-réalité réunissant un casting algérien sera diffusée à la télévision, malgré les vives polémiques qu’avait suscitées son annonce. DZ in Dubaï est une émission réunissant des influenceurs d’origine algérienne vivant essentiellement à l’étranger.

Divisés en équipes, les 12 candidats devront s’affronter dans des épreuves diverses afin de récolter de l’argent pour des associations algériennes. L’émission, qui sera présentée par l’animatrice d’origine algérienne Amina Wissem Benkadja, a été tournée à Dubaï durant trois semaines.

Des appels au boycott à la diffusion

Si le fond du projet est louable, la forme de l’émission n’a pas convaincu le public algérien qui a très mal reçu l’annonce d’une TV réalité algérienne. Le format de vidéo réalité avait été largement appréhendé par les internautes qui y voyaient une atteinte à l’image de l’Algérie.

Articles en Relation

Partout dans le monde le modèle de télé-réalité est perçu comme très sensationnel, mettant en scène de violentes disputes et relations personnelles intimes. Les internautes algériens, ne se reconnaissant pas dans ce genre de programme, avaient, il y a quelques mois, appelé au boycott de l’émission afin qu’elle ne soit pas diffusée.

Les tweets anti-DZ in Dubaï se succédaient sur Twitter, allant jusqu’à créer une campagne médiatique sous le #boycottlesdzindubaï. Des comptes d’internautes inconnus invitaient les Algériens à écrire au ministère de la Culture afin de déprogrammer l’émission. Même le youtubeur algérien Mohamed Henni suivi par 1,7 millions d’abonnés avait vivement dénoncé le projet.

Malgré la protestation, l’émission a été maintenue et a même trouvé un diffuseur très suivi en Algérie. El Djazaria One diffusera 16 épisodes de 20 min, à partir du dimanche 27 juin. La finale du jeu télévisée, aura lieu le 24 juillet 2021.

Une communication rassurante pour sauver l’émission

Les premières réactions des Algériens sur les réseaux sociaux ont servi de baromètre de popularité pour la production de DZ à Dubaï. Les réactions hostiles ont été tellement fortes que la production s’est vue dans l’obligation de rassurer son futur public.

Le format est celui de la téléréalité, mais notre concept est vraiment différent de ce qui se fait ailleurs ; Notre défi est de montrer une image de combativité saine et optimiste de la jeunesse algérienne”, précise le producteur de l’émission dans un communiqué de presse.

Les candidats largement suivis sur les réseaux sociaux qui ont joué de leur impact web ont également fait un travail de communication. La plupart à travers leurs comptes Instagram avaient entamé un travail pédagogique auprès de leurs communautés virtuelles afin d’expliquer que cette émission garderait une ligne décente et se consacrait essentiellement au don de soi.

Autre caution apportée : les guests stars. L’émission est parrainée par le rappeur Soolking et le chanteur Kader Japonais. Les deux artistes sont très appréciés et respectés du public algérien. Les deux chanteurs soutiennent le projet et feront des apparitions fréquentes dans l’émission. De quoi rassurer les sceptiques qui estimaient que le programme ne réunissait pas assez de références algériennes, reprochant la présence trop importante d’influenceurs binationaux.

À partir du 27 juin, les Algériens pourront se faire une idée concrète du programme TV. La polémique lui a finalement servi de promotion, puisque l’emballement général a permis à la production de faire connaître ce projet inédit. Dz In Dubaï sera diffusée tous les jours de semaine entre dimanche et jeudi à 21h sur El Djazairia One. Pour voir un aperçu de l’émission, le compte Instagram @lesdzindubai diffuse d’ores et déjà des teasers de l’émission.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus