- Accueil
- Compagnies Aériennes
- EasyJet : atterrissage annulé à la dernière minute, pilote et passagers furieux
EasyJet : atterrissage annulé à la dernière minute, pilote et passagers furieux
En déroutant un vol vers un aéroport autre que celui de destination, la compagnie aérienne a le devoir d’assurer une prise en charge totale pour ses passagers, dont un moyen de transport alternatif. Ce qui n’est pas souvent le cas, au grand regret des voyageurs.
En achetant un billet d’avion, le passager s’acquitte d’un prix en contrepartie d’un déplacement à une destination bien précise. Mais parfois, des imprévus peuvent survenir dans l’aéroport de destination, ce qui pousse les compagnies à dérouter le vol vers une autre destination.
Il s’agit d’une procédure qui n’arrange personne, même pas la compagnie, mais celle-ci a tout de même le devoir de remplir sa part du contrat, c’est-à-dire, acheminer le voyageur jusqu’à la destination convenue. Toutefois, dans la plupart des cas, ces voyageurs se retrouvent « abandonnés ».
Un vol empêché d’atterrir puis dérouté, les passagers et le pilote furieux
C’est ce qui est arrivé vendredi 31 mars aux passagers d’un vol de la low cost britannique easyJet au départ d’Alicante en Espagne, vers l’aéroport de Bristol au Royaume-Uni. Arrivé à hauteur de la piste d’atterrissage, l’avion a été empêché d’atterrir et le vol dérouté vers l’aéroport de Cardiff.
À la dernière minute, l’aéroport de Bristol a affirmé qu’il ne pouvait pas accueillir l’avion en raison de travaux de maintenance planifiés à l’avance sur la piste. Après l’atterrissage de l’avion à l’aéroport de Cardiff, les passagers ont été laissés pour compte, sans aucune prise en charge, selon leurs témoignages cités par le média local Bristol Live.
Un passager sur ce vol s’en est pris à l’aéroport de Bristol qui, selon lui, a décidé de fermer la piste malgré le fait que l’avion était sur le point d’atterrir. « Tout ce que vous aviez à faire était de rester ouvert 60 secondes de plus, mais vous avez choisi de fermer plus tôt que prévu, bande d’égoïstes », a-t-il lâché.
Selon ce voyageur, même le pilote d’easyJet, après avoir été empêché d’atterrir, « vous a décrit comme un aéroport Mickey Mouse ». Dans son témoignage, ce voyageur a ajouté que la compagnie a « abandonné » les 180 passagers à l’aéroport de Cardiff.
« Merci à easyJet de nous avoir abandonnés à l’aéroport de Cardiff à trois heures du matin ». Ces voyageurs infortunés ont dû chercher eux-mêmes le moyen de transport pour rejoindre Bristol.
Les explications de l’aéroport de Bristol et d’easyJet
Un autre a également accusé l’aéroport : « Merci aux responsables de l’aéroport de Bristol qui a décidé de dérouter notre avion vers Cardiff à 2 h 30 du matin parce que nous avions 60 secondes de retard ! Le pilote et les passagers étaient furieux ».
Un autre voyageur à bord de ce vol easyJet a expliqué que l’avion avait eu un léger problème à Alicante, ce qui l’a retardé de « seulement quelques minutes ». Ce passager a dû payer un taxi pour se rendre à l’aéroport de Bristol et récupérer sa voiture, puis pour rentrer chez lui. « La course en taxi m’a coûté 150 livres sterling », a-t-il déploré.
Pour sa part, un responsable de l’aéroport de Bristol a affirmé que « le vol en provenance d’Alicante avait eu un retard de plus d’une heure ». De plus, il explique que les travaux de maintenance « ne pouvant être retardés davantage, il a été décidé, après concertation avec la compagnie, de dérouter l’avion vers un autre aéroport ».
De son côté, easyJet a assuré avoir fait de son mieux « pour minimiser l’impact de la perturbation sur nos clients en leur fournissant un hébergement à l’hôtel ». Et, étant donné que la disponibilité des bus à Bristol était « malheureusement limitée, nous avons informé nos clients que leurs moyens de transport seraient remboursés ».