- Accueil
- Compagnies Aériennes
- EasyJet : décollage annulé à cause d’une passagère perturbatrice
EasyJet : décollage annulé à cause d’une passagère perturbatrice
Le transport aérien n’arrive visiblement toujours pas à se débarrasser des passagers perturbateurs. Ces comportements peuvent aller jusqu’à compromettre la sécurité des voyageurs et de l’avion et même pousser les pilotes à dérouter leurs vols.
Il n’y a certainement rien de pire que d’embarquer à bord d’un avion en même temps qu’un de ces passagers perturbateurs. Selon l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), « toutes les trois heures, la sécurité d’un vol au sein de l’UE est menacée par des passagers au comportement indiscipliné ou perturbateur ».
Qu’est-ce qu’un comportement indiscipliné à bord d’un avion ?
Selon les statistiques de l’EASA, au moins 70 % de ces incidents impliquent une forme d’agression. De plus, « une fois par mois, la situation s’aggrave au point d’obliger l’avion à effectuer un atterrissage d’urgence », précise-t-on de même source.
Ces incidents ont toujours un impact direct sur la sécurité de l’équipage et des passagers. Tout comportement perturbateur, qu’il soit lié à l’ivresse, à l’agressivité ou à d’autres facteurs, fait peser un risque inutile sur le déroulement normal d’un vol.
Dans ce sillage, l’agence précise que ces comportements sont ceux liés à « la consommation de l’alcool ou de la drogue pendant ou avant le vol ; au non-respect des instructions ; et au fait d’être violent verbalement ou physiquement ».
Une situation qui semble se confirmer davantage. Ce samedi 8 avril, un vol de la low cost easyJet au départ de l’aéroport de Belfast au Royaume-Uni vers la Turquie a été fortement perturbé par une passagère.
EasyJet : une passagère perturbatrice expulsée de l’avion
Selon le journal anglais Mirror, alors que l’avion s’est positionné sur la piste pour décoller vers l’aéroport de Dalaman en Turquie, une passagère a commencé à manifester un comportement perturbateur à bord.
Les informations rapportées par le même journal indiquent qu’elle a agressé l’un des passagers à bord. Face à cette situation, le commandant de bord n’avait de choix que d’annuler le décollage et de revenir vers son point de départ, tout en alertant les services de sécurité de l’aéroport de Belfast.
L’avion a été accueilli par les agents de la police à 14 h 30, la même journée. La passagère perturbatrice a été expulsée de l’appareil, ce qui a suscité un retard important. Le vol a ensuite décollé vers sa destination, laissant derrière lui l’élément perturbateur, au grand soulagement des passagers à bord.
De son côté, easyJet a confirmé l’information, réitérant qu’elle prenait très au sérieux ce genre d’incidents et qu’elle ne tolérait pas les comportements perturbateurs ou menaçants dans ses avions.
« EasyJet confirme que le vol EZY3055 entre l’aéroport international de Belfast et Dalaman (Turquie) le 8 avril est retourné au terminal en raison du comportement perturbateur d’une passagère », déclare un porte-parole de la compagnie.
L’intervenant ajoute que le personnel de cabine de la compagnie est « formé pour évaluer toutes les situations » et pour agir rapidement et de manière appropriée « afin de s’assurer que la sécurité du vol et des passagers ne soit compromise à aucun moment ».