- Accueil
- Compagnies Aériennes
- EasyJet : panique à bord, un bagage prend feu en plein vol (Vidéo)
EasyJet : panique à bord, un bagage prend feu en plein vol (Vidéo)
Une panique générale s’est emparée des passagers d’un vol de la compagnie aérienne easyJet, jeudi 18 mai, peu de temps après le décollage. L’incident a contraint l’équipage de faire demi tout et d’atterrir en urgence à l’aéroport de Genève en Suisse.
Quelques minutes après le décollage d’un Airbus A320 de la low cost easyJet de l’aéroport de Genève pour rallier celui d’Amsterdam aux Pays-Bas, les passagers ont entendu une légère détonation provenant du bac supérieur des bagages à main.
Selon des témoignages de voyageurs cités par des médias suisses, dont le journal La Liberté, la batterie en lithium d’une cigarette électronique d’un passager a pris feu, suscitant une terreur à bord.
« Il y a eu plusieurs personnes légèrement brûlées lors de l’extinction de l’incendie »
Dans cette vidéo publiée vendredi par le même journal, une passagère qui filmait son voyage a capturé la panique qui s’est emparée des passagers. Elle était toute souriante, profitant de son vol avec son compagnon de voyage, mais soudainement, les traits de son visage ont été crispés sur une expression de terreur.
On peut clairement entendre une passagère crier : « il y a le feu là ». Les autres passagers se sont mis à crier, pendant que de la fumée se dégageait du coffre des bagages. « Pas de panique », peut-on entendre crier à maintes reprises une voix masculine, sans doute d’un agent de bord ou d’un autre voyageur.
Selon le témoignage d’un autre passager, cité par 20 Minutes, des passagers ont ouvert le compartiment, ont versé de l’eau dedans et ont réussi à éteindre les flammes qui se sont déjà propagées dans un autre bagage. « Il y avait de belles flammes », a-t-il précisé.
D’autres témoignages indiquent « qu’il y a eu plusieurs personnes légèrement brûlées lors de l’extinction de l’incendie ». Les personnes blessées ont été prises en charge par les services de secours de l’aéroport à l’arrivée de l’avion.
L’incident s’est produit une dizaine de minutes après le décollage de l’avion easyJet. Le commandant de bord a annoncé aux voyageurs que l’avion fera demi-tour. À son arrivée sur le tarmac, l’avion a été accueilli par plusieurs véhicules de pompiers, de policiers et d’ambulanciers.
Incendie dans l’avion easyJet : que s’est-il passé ?
Le rapport d’incident publié par Aviation Herald a précisé que l’incendie a eu lieu lorsque l’Airbus A320-200 d’easyJet, effectuant le vol Genève à Amsterdam avec 191 personnes à bord, était en montée depuis la piste 04 de Genève.
« L’équipage a mis ses masques à oxygène, a interrompu la montée à environ 7 000 pieds et a demandé à revenir sur la piste 04 de Genève, signalant qu’un incendie s’était déclenché dans un casier à bagages, qui avait été éteint », indique-t-on encore.
L’avion s’est posé en toute sécurité sur la piste 04 de Genève, environ 16 minutes après le départ. Les services d’urgence sont montés à bord de l’avion pour vérifier la cabine, comme on peut le voir dans cette vidéo partagée sur Twitter.
« Les passagers ont déclaré avoir entendu un bruit sec, puis de la fumée est apparue dans les casiers supérieurs », lit-on encore dans le rapport. Lorsque le casier a été ouvert, deux bagages ont été vus en flammes, l’un d’eux a pris feu à partir de l’autre.
« L’incendie a manifestement été déclenché par une cigarette électronique qui a subi un emballement thermique ». De son côté, easyJet a indiqué que « l’incident fera l’objet d’une enquête formelle ». La compagnie « ne peut donc pas communiquer d’autres détails pour l’instant ».
SUR LE MÊME SUJET :
Elle veut incliner de force son siège et insulte son voisin en avion