1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. EasyJet, Ryanair, TUI, Jet2 : elle dévoile les frais qui augmentent le prix
Compagnies Aériennes

EasyJet, Ryanair, TUI, Jet2 : elle dévoile les frais qui augmentent le prix

EasyJet, Ryanair, TUI, Jet2 : elle dévoile les frais qui augmentent le prix

Image par : dell | Adobe Stock

Les vols bon marché proposés par les compagnies aériennes low cost peuvent paraître la solution idéale côté budget. Toutefois, avec tous les suppléments payants, dont les bagages, le voyageur a de quoi être surpris, voire déçu.

Dans le cadre d’une expérience réalisée pour le compte du journal anglais Express, la journaliste spécialisée en voyage, Esther Marshall, a démontré à quel point les prix des vols de certaines low cost peuvent augmenter avec les suppléments.

L’expérience a été menée sur des vols prévus pour l’été prochain avec easyJet, Ryanair, TUI et Jet2 pour montrer les suppléments proposés par chaque compagnie et s’il est facile de les éviter.

EasyJet

Un vol de la low cost Britannique easyJet de Londres Gatwick à Ibiza le 7 juillet est affiché au prix de base de 75,99 £. Le tarif inclut un siège aléatoire et un bagage à main qui devait être placé sous le siège de devant.

Mais la compagnie a vite proposé de passer au tarif « standard » pour 41,49 £ en plus. L’offre comprend un bagage cabine supplémentaire pour le compartiment supérieur, un embarquement rapide et un siège à l’avant de l’avion.

La voyageuse pouvait aussi opter pour le tarif « essentiel » avec une valise cabine sous le siège, un bagage en soute de 23 kg et un siège standard pour 50,48 £. Après avoir ignoré ces deux options, elle a été dirigée vers la sélection des sièges à partir de 5,99 £.

Ryanair

Sur Ryanair, la passagère a essayé de réserver un vol de Londres Gatwick à Alicante le 8 juillet au tarif standard de 98,03 £. L’offre ne permet qu’un petit sac qui devait être placé sous le siège avant.

Le site a ensuite affiché trois autres options de surclassement pour plus de bagages et un choix de siège, allant de 29 à 87 £. Dans l’étape d’après, elle a été dirigée vers une page de sélection de sièges, avec des prix commençant à partir de 10 £, puis une autre pour ajouter plus de bagages.

En ignorant ces deux propositions, la passagère a été prévenue qu’elle pourrait se retrouver dans un siège peu désirable et a été avertie à propos des frais qu’elle pourrait payer à l’aéroport si elle emporte trop de bagages. Une méthode pour inciter les gens à payer plus.

TUI

Un vol TUI de Londres Luton à Lanzarote le 9 juillet est affiché au prix basique de 286 £ par personne, avec un bagage à main pouvant peser jusqu’à 10 kg. La compagnie propose d’ajouter un bagage en soute pour 20 £ en plus.

La passagère a également la possibilité de choisir un siège pour 16 £ avant l’enregistrement. La seule autre option proposée par TUI était le parking de l’aéroport, ce qui a facilité l’accès à la page d’enregistrement et l’achat du vol. C’était plus rapide que les deux précédentes compagnies.

Jet2

Sur Jet2, un vol de Londres Stansted à Malaga le 8 juillet est affiché à 171 £, avec un bagage à main de 10 kg. La passagère pouvait ajouter un bagage en soute de 22 kg pour 33 £ sur la page suivante.

L’enregistrement en ligne est gratuit, mais il coûte 12 £ à l’aéroport. Le site de Jet2 propose ensuite le choix du siège à partir de 9,50 £. En ignorant cette option, une page s’affiche pour proposer la réservation d’un repas à bord et une assurance voyage.

Réservation easyJet, Ryanair, TUI et Jet2 : les conclusions de la journaliste   

La journaliste a conclu, après cette expérience, que le prix que vous voyez en premier n’est généralement pas le prix final, à moins de n’accepter aucun supplément payant. Elle conseille aussi de toujours éviter les frais supplémentaires, comme l’enregistrement à l’aéroport.

Les clients peuvent ignorer toutes les propositions de services payants, même si, à première vue, cela donne l’impression qu’il est obligatoire de le faire pour continuer la réservation. Pour les sièges, elle suggère de ne pas se précipiter à en payer un, à moins d’être dans l’obligation de choisir un siège précis.

Enfin, elle a constaté que les tarifs de Ryanair et d’easyJet sont très avantageux, mais ne permettent généralement d’emporter qu’un seul petit bagage ; « veillez donc à additionner toutes les options avant de réserver un vol », a-t-elle conseillé.

SUR LE MÊME SUJET :

British Airways : l’incroyable erreur d’un steward

Ryanair, easyJet, Tui et Jet2 : tarifs bagages en 2023

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus