1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. EasyJet : un passager devient incontrôlable, l’avion atterrit en priorité
Compagnies Aériennes

EasyJet : un passager devient incontrôlable, l’avion atterrit en priorité

EasyJet : un passager devient incontrôlable, l’avion atterrit en priorité

Le passager contacte ensuite le service clientèle de la compagnie aérienne pour vérifier son paiement. (Photo par Mike Grabarek/Wirestock Creators / Adobe Stock)

Les passagers perturbateurs à bord des avions opérant vers les destinations touristiques populaires continuent de sévir.

Face à une situation d’urgence à bord nécessitant un atterrissage d’urgence, l’équipage d’un avion a le choix entre retourner à l’aéroport de départ, s’il venait de décoller, ou mettre le cap sur l’aéroport le plus proche.

Comment sont gérés les incidents liés aux passagers perturbateurs ?

Le choix de l’aéroport est fixé en fonction de la situation de l’avion. Ainsi, si le vol se retrouve rapproché de l’aéroport de destination, l’équipage demande à la tour de contrôle un atterrissage en priorité, l’essentiel étant de régler la situation le plus rapidement possible.

Si l’incident concerne un comportement perturbateur, la première mesure que prend l’équipage est de communiquer avec le passager, surtout s’il est sous l’influence de l’alcool. Si la situation ne se calme pas, l’étape suivante consiste à porter les faits à l’attention du pilote.

Lorsque le pilote est informé que la situation s’aggrave, il détermine s’il est nécessaire de dérouter l’avion vers un autre aéroport, généralement situé dans un pays ayant ratifié la convention de Tokyo.

Un Airbus A321 d’easyJet demande un atterrissage prioritaire à Tenerife

Vendredi 7 juillet, un Airbus A321 de la compagnie aérienne britannique easyJet, assurant le vol EZY64LD en provenance de l’aéroport de Bristol vers Tenerife en Espagne, a demandé un atterrissage en priorité, rapporte le journal local Canarian Weekly.

Au moment de l’incident, l’avion était en approche vers l’aéroport. Après avoir été informé par le personnel de cabine, le commandant de bord a demandé un atterrissage prioritaire aux contrôleurs de l’aéroport de Tenerife Sud.

De plus, l’équipage a également demandé la présence de la police pour accueillir l’avion et procéder à l’arrestation du passager perturbateur. Effectivement, la tour de contrôle a autorisé le vol à atterrir le plus rapidement possible, car le passager se montrait de plus en plus grossier et injurieux à l’égard de l’équipage et des autres passagers.

Le passager perturbateur embarqué dans un avion vers le Royaume-Uni

Dès l’atterrissage, la police espagnole est montée à bord de l’Airbus A321 et a escorté le passager perturbateur hors de l’avion. Le passager a été arrêté, interrogé puis embarqué dans un vol retour vers le Royaume-Uni, sans entrer à Tenerife.

Après la publication de l’incident sur Twitter par les contrôleurs aériens espagnols, de nombreux internautes se sont demandés pourquoi les autorités britanniques continuent d’autoriser des passagers perturbateurs, sous l’emprise de l’alcool, à monter à bord d’avions.

Il est pourtant évident que ni les compagnies aériennes, ni les autorités des destinations, ni les autres passagers ne souhaitent que des personnes se comportant de la sorte dans les avions. Pour rappel, de nombreux incidents du genre se sont déjà produits à bord des vols vers les destinations espagnoles populaires depuis le début de la saison estivale.

SUR LE MÊME SUJET :

Jet2 : un passager perturbateur évacué de force et banni à vie (Vidéo)

Il harcèle une hôtesse et crache sur des passagers, le vol est dérouté

Une passagère accouche à bord d’un avion KLM, le vol est dérouté

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus