1. Accueil
  2. Divers
  3. Echange surréaliste entre des passagers Algérie Ferries et des harragas
Divers

Echange surréaliste entre des passagers Algérie Ferries et des harragas

La vidéo, publiée ce lundi 15 août par la page Communauté d’immigrés algériens sur Facebook, est assez impressionnante.

On y voit un dialogue entre les passagers d’un navire Algérie Ferries et ceux de deux embarcations de migrants clandestins en partance vers l’Europe.

Selon la page qui a publié la séquence, les images ont été filmées depuis le navire d’Algérie Ferries Tassili qui avait pour destination Naples.

L’administrateur de la page ironise affirmant qu’il y avait plus de passagers sur les embarcations qu’à bord du navire. Ce dernier serait en effet parti d’Alger avec très peu de passagers, selon des témoignages.

Depuis l’angle où sont filmées les images, il est difficile d’affirmer qu’il s’agissait bien du Tassili. En revanche, sur la vidéo, on peut distinguer, par les voix, beaucoup de personnes présentes sur la terrasse du navire ce qui suppose que c’était bien un navire de voyageurs.

Un autre point corrobore cette thèse. Dans la vidéo, on entend un des passagers du navire donner la destination finale. « Italie ! Italie ! », criait-il à l’adresse des migrants pour se faire entendre.

Il semblerait, selon les images, que les deux embarcations de harragas étaient égarées en pleine mer. Un des passagers du navire annonçaient aux migrants qu’ils étaient toujours dans les eaux territoriales algériennes.

Des départs quotidiens de Harragas

Chaque jour qui passe, ils sont des centaines à tenter l’aventure de traverser la Méditerranée à bord des embarcations. Un business juteux pour les passeurs.

La route entre de l’Espagne est la plus fréquentée par les embarcations au départ d’Algérie. Si la traversée se passe bien, les migrants passent, dans la majorité des cas, quelques jours dans un centre de rétention avant d’être libérés par les autorités espagnoles. C’est pour cette raison que l’Espagne est la destination numéro un des migrants.

Malheureusement, toutes les traversées clandestines n’arrivent pas à bon port. Des naufrages sont régulièrement signalés. Le nombre de morts sur la route vers l’Europe est considérable.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus