1. Accueil
  2. Actualités
  3. Efficacité, effets secondaires, disponibilité : nouvelles annonces sur le vaccin Pfizer
Actualités

Efficacité, effets secondaires, disponibilité : nouvelles annonces sur le vaccin Pfizer

Le vaccin développé par Pfizer/BioNTech est efficace à 95 % pour prévenir la COVID-19, selon des résultats complets de leur essai clinique à grande échelle, ont annoncé les sociétés ce mercredi 18 novembre dans un communiqué, rapporte l’agence AFP.

Pfizer demandera une autorisation de commercialisation « d’ici quelques jours » à l’Agence américaine des médicaments (FDA), selon la même source.

La FDA pourrait ensuite donner son feu vert à la mise sur le marché dès le mois de décembre, a indiqué lundi un haut responsable de l’opération gouvernementale pour les vaccins, Moncef Slaoui.

Effets secondaires

L’efficacité du vaccin Pfizer/BioNTech pour les personnes de plus de 65 ans était de « plus de 94 % », précise le communiqué.

Ce niveau d’efficacité, s’il était confirmé dans la population, placerait le vaccin parmi les plus efficaces au monde, comparable à celui de la rougeole, et bien meilleur que le vaccin contre la grippe, qui récemment n’était efficace qu’à 19 à 60 %.

Les seuls effets secondaires observés chez plus de 2 % des participants ont été la fatigue (3,8 %) et des maux de tête (2 %), ce qui fait dire aux fabricants que le vaccin est « bien toléré ».

Les États-Unis, l’Europe et d’autres pays ont déjà réservé des centaines de millions de doses du vaccin Pfizer. Le groupe prévoit d’être capable d’en produire 50 millions cette année, soit de quoi vacciner 25 millions de personnes, et 1,3 milliard en 2021.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus