- Accueil
- Lieux, Plats et Traditions
- El Mordjene dans les médias français : « Pourquoi ce produit algérien cartonne en France ? »
El Mordjene dans les médias français : « Pourquoi ce produit algérien cartonne en France ? »
Le Parisien, La Voix du Nord, RFI, Public… De nombreux médias français consacrent des articles à la pâte à tartiner algérienne El Mordjene. Voici ce qu’ils ont écrit.
Mise en lumière par des influenceurs sur les réseaux sociaux en France depuis le début de l’été, la pâte à tartiner El Mordjene, un produit 100 % algérien fabriqué en Algérie, est devenue un phénomène durant l’été 2024. Ces derniers jours, c’est la presse française qui s’intéresse à ce produit venu d’Algérie.
Fabriquée par Cebon, une entreprise algérienne spécialisée dans la production d’ingrédients culinaires, la pâte à tartiner El Mordjene a été commercialisée pour la première fois en Algérie en 2021. Le produit a été lancé timidement en France par des commerçants et des supermarchés indépendants. Beaucoup de consommateurs affirment qu’il est meilleur que le célèbre Nutella.
- Mais depuis le début de l’été, de nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux, algériens et étrangers, ont réalisé des vidéos de dégustation. Le produit s’est rapidement distingué par sa saveur unique moins sucrée et sa texture onctueuse. Depuis, il fait un buzz mondial.
- En France, la demande sur cette pâte à tartiner algérienne ne cesse de grandir. Les consommateurs veulent à tout prix la découvrir et ceux qui l’ont déjà goûtée en veulent encore plus. Dépassant le stade des réseaux sociaux, la pâte à tartiner El Mordjene fait désormais la Une de la presse française.
- Depuis le début de la semaine en cours, de nombreux médias se sont intéressés à ce produit qualifié de « phénomène ». Voici l’essentiel de ce que disent les médias français à propos de ce produit algérien.
Le Parisien : « Cette pâte à tartiner algérienne que le monde s’arrache »
Samedi, le journal Le Parisien s’est déplacé dans le magasin de déstockage Val Destock à Argenteuil pour s’enquérir de la situation. « Plusieurs dizaines de clients venus de différents départements d’Île-de-France se sont rués devant le rayon alimentaire une demi-heure avant la mise en vente », a constaté le journal.
Vu cet engouement, l’entreprise Cebon, basée en Algérie, qui produit cette pâte à tartiner, a annoncé au Parisien avoir augmenté sa production pour satisfaire la demande.
RFI : « Qu’est-ce que cette pâte à tartiner algérienne qui rend fou les réseaux sociaux ? »
De son côté, Radio France internationale, RFI constate que « cette pâte à tartiner algérienne nommée “El Mordjene”, encore inconnue en France jusqu’à cet été, fait le buzz sur les réseaux sociaux ». Le média précise que le pot de 700 g est vendu 8,50 €.
« Peu d’offre, mais beaucoup de demandes, ce qui provoque des ruptures de stock très rapides », ajoute encore la même source.
L’Union : « D’où vient la pâte à tartiner El Morjdene qui cartonne sur les réseaux sociaux ? »
Le quotidien L’Union explique qu’il ne s’agit pas du Nutella, fabriqué par Ferrero depuis des décennies, mais d’El Mordjene, propriété du groupe Cebon, spécialiste des ingrédients pour la pâtisserie.
El Mordjene, comme la pâte à tartiner connue dans le monde entier, « est parfumée à la noisette et son goût se rapproche de l’intérieur du Kinder Bueno », explique le journal. Ce produit, « très demandé en France cet été, commence à bien se vendre ».
La Voix du Nord : « C’est quoi cette nouvelle pâte à tartiner au succès fou et soudain ? »
La pâte à tartiner El Morjdene, venue tout droit d’Algérie, « se vend comme des petits pots en France depuis cet été. Un succès viral », a écrit le journal régional du Nord de la France. Cet été, elle est devenue « la pâte à tartiner à se procurer absolument ».
Sur les réseaux sociaux, « elle est même devenue l’objet d’une quête, chacun cherchant où se la procurer, dès qu’une vidéo en parle ». Disponible pour l’instant dans les magasins et épiceries spécialisés en produits algériens et orientaux, « nul doute qu’elle va conquérir les grandes enseignes », prévoit le média.
Courrier Picard : « Pourquoi ce produit quasi inconnu cartonne soudainement en France ? »
« C’est le carton alimentaire qu’on n’avait pas vu venir. Une pâte à tartiner made in Algérie rend dingue les internautes. Au point de détrôner le Nutella », a écrit le quotidien régional. Les consommateurs s’affolent, mais le produit enregistre des ruptures de stock, du fait de la forte demande.
Avec le succès fulgurant de ce produit algérien, le média estime que le business de la pâte à tartiner « est rude pour le leader du marché, le groupe Ferrero et son indétrônable Nutella ».
Public : « Quelle est cette pâte à tartiner algérienne qui séduit le monde entier ? »
« La pâte à tartiner algérienne El Mordjene connaît un succès mondial et est en rupture de stock en France », a écrit le magazine hebdomadaire français, Public, consacré aux célébrités et à la mode.
« Certains clients n’hésitent pas à parcourir de longues distances pour mettre la main sur ce trésor gourmand. Avec son goût rappelant le célèbre Kinder Bueno, El Mordjene a su s’imposer comme un sérieux concurrent des marques les plus connues ».
Contrairement à d’autres pâtes industrielles, « elle offre une sensation moins sucrée en bouche ». Et c’est justement ce qui la rend alléchante pour ceux qui cherchent une alternative au Nutella, a expliqué le magazine.
SUR LE MÊME SUJET :
Ces 10 pâtisseries sont les meilleures au monde, selon les voyageurs
Voyage en Italie : 5 erreurs à éviter dans un restaurant italien