- Accueil
- Divers
- El Mordjene, huile, vêtements… déballage de produits typiques achetés lors d’un voyage en Algérie
El Mordjene, huile, vêtements… déballage de produits typiques achetés lors d’un voyage en Algérie
Comme le veut la tradition bien ancrée dans la diaspora algérienne de France, un retour d’Algérie ne se fait jamais les mains vides. Et désormais, le déballage des trésors ramenés du plus grand pays méditerranéen se fait en ligne.
C’est un rituel auquel se joint Suzy, une Sri-Lankaise mariée à un Algérien de France. Dans une vidéo sur ses réseaux sociaux, la Sri-Lankaise, installée en Hexagone, partage avec entrain les bonnes choses que lui a ramenées sa belle-mère algérienne.
« Haul d’Algérie » avec des produits typiques
@suzydje Haul d’Algerie ???????? #algerie #dz #tahiadjazair #elmordjene
« Ma belle-mère revient d’Algérie… Bien sûr qu’elle nous a ramené des trucs ! », annonce Suzy dans une récente vidéo TikTok. Les quelques produits énoncés font évidemment écho aux habitudes culturelles des familles algériennes vivant à l’étranger.
Cela commence par de l’huile d’olive, ingrédient incontournable dans bon nombre de plats algériens. Et pour ne pas déroger à la règle, l’huile d’olive algérienne a voyagé jusqu’en France dans une bouteille en plastique portant encore l’étiquette Coca-Cola. Pour Suzy, cette huile d’olive est une aubaine : « C’est la pure, la vraie. Je n’en trouve nulle part ».
Elle poursuit son déballage en montrant à la caméra des aliments insolites : des poivrons et des piments verts venus tout droit d’Algérie. « Ça sent tellement fort, tellement bon. Je suis fan ! », s’exclame la TikTokeuse, ravie de retrouver des légumes naturels et sans pesticides.
Le prochain article est un petit ensemble de sport Adidas adressé au petit garçon du couple algéro-sri-lankais. Enfin, Suzy dévoile à la caméra un gros pot de El Mordjene, la fameuse crème de noisettes grillées qui a tant fait parler d’elle cet été.
El Mordjene dans les bagages vers la France
Cette pâte à tartiner, fabriquée par l’entreprise algérienne CEBON, est devenue la coqueluche des influenceurs, notamment Franco-Algériens, avant d’être interdite d’importation en France et en Union européenne. Il est toutefois encore possible de se la procurer en glissant quelques pots dans ses bagages au retour d’Algérie.
« El Mordjene, crème de noisettes d’Algérie. Elle nous a fait la surprise ! Dans une prochaine vidéo, je vais la goûter et vous dire si c’est bon », déclare la TikTokeuse dans un clip visionné plus de 133.000 fois.
Trois jours plus tard, elle déguste effectivement la pâte à tartiner algérienne, et le verdict tombe : « Ça sent super bon ! C’est excellent. Je comprends l’engouement », tandis que son mari algérien déclare en voix-off : « Fini le Nutella ! ».
SUR LE MÊME SUJET :
Succès de la pâte algérienne El Mordjene en France : tout est parti de cette vidéo sur TikTok