- Accueil
- Lieux, Plats et Traditions
- Elle cuisine un plat algérien pour la 1ère fois, sa vidéo cartonne
Elle cuisine un plat algérien pour la 1ère fois, sa vidéo cartonne
Les recettes algériennes ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux, et de plus en plus de créateurs de contenu culinaire s’essayent aux plats traditionnels nationaux.
Tel est le cas d’Ammey, connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Ammey.Food. Dans une récente vidéo TikTok, elle s’attaque à la rechta algérienne, une recette qu’elle teste pour la première fois et qui va rapidement devenir virale.
« J’ai fait pour la première fois un plat algérien »
@ammey.food Recette de Rechta Algérienne #recette #rechta #recettealgerienne #ideerecette #algerie #ammey #pourtoi
Ammey a pour habitude de tester toutes sortes de recettes de tous les pays, et cette fois, elle porte son choix sur la rechta, un incontournable de la cuisine algérienne. « J’ai fait pour la première fois un plat algérien, ça s’appelle la rechta », dit-elle.
La rechta est une spécialité d’origine d’Alger et ses environs. Classé au 2ᵉ rang des 100 meilleurs plats à base de nouilles par le guide TasteAtlas, il s’agit d’un plat gourmand de nouilles fines à base de semoule de blé.
On les arrose généreusement d’une sauce blanche parfumée à la cannelle et qu’on accompagne de légumes (navets et courgettes), de viande blanche et de pois chiches.
Suivant les étapes de la recette traditionnelle et authentique, la TikTokeuse va essayer de préparer une rechta dans les règles de l’art, et cela commence par la cuisson du bouillon.
« J’ai commencé par faire revenir du poulet dans du beurre et de l’huile, et j’ai ajouté de l’oignon haché », décrit-elle, puis de préciser : « Il n’y a pas besoin de beaucoup d’épices : du sel, du poivre et deux bâtons de cannelle », sachant qu’il est possible d’ajouter de la cannelle en poudre et une pincée de curcuma.
Ammey va rajouter des pois chiches, incontournables dans la recette, ainsi que les fameux légumes découpés en longueur. Pour le reste, il suffit de laisser mijoter avec de l’eau à hauteur.
« Je n’ai pas trouvé de pâtes fraîches, donc j’ai pris celles en magasin », poursuit la TikTokeuse. Sachant qu’elle est effectivement différente des nouilles caractéristiques de la rechta algéroise, longues et très fines.
Une rechta avec des couacs, mais approuvée
Bien que son paquet affiche « rechta », ce sont plutôt des lanières courtes et larges qui font office de nouilles. Ammey va néanmoins les cuisiner comme la vraie rechta, en commençant par les arroser d’huile pour éviter qu’elles ne collent, et en les ramollissant avec un peu d’eau.
« Au bout de 15 minutes de cuisson à la vapeur dans une couscoussière, j’enlève les pâtes, j’y ajoute du sel, un peu de beurre et du bouillon », montre-t-elle, un procédé à suivre trois fois.
Au bout de la troisième fois, les nouilles sont prêtes, et il ne reste alors plus qu’à les dresser dans un plat, les saucer de bouillon à la cannelle, et décorer la surface avec le poulet et les légumes.
En à peine 24 heures, la vidéo de cette recette algérienne a été vue plus de 342.000 fois et a récolté plus de 20.000 mentions Like.
Dans la section des commentaires, on frise le millier d’interventions avec une majorité d’internautes algériens qui soulignent que ce ne sont pas les bonnes pâtes, tandis que d’autres trouvent qu’elle s’est plutôt bien débrouillée pour une première fois.
« La sauce a l’air très bonne, mais les pâtes ne sont pas celles de la rechta », « La sauce est parfaite », « Pour une première rechta, bravo ! Votre rechta donne envie », « Ça ressemble étrangement au mchelouech », lit-on parmi les commentaires, le mchelouech étant une spécialité constantinoise sucrée à base de miel et de rougag, des pâtes fines et larges comme celles présentées dans la vidéo.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Europe : 4 pays à visiter au moins une fois dans sa vie