1. Accueil
  2. Divers
  3. Elle provoque un atterrissage d’urgence, 28 passagers prennent la fuite
Divers

Elle provoque un atterrissage d’urgence, 28 passagers prennent la fuite

Près d’une trentaine de passagers sur un vol au départ du Maroc vers la Turquie ont pris la fuite après un atterrissage d’urgence effectué dans l’aéroport de Barcelone en Espagne, tôt dans la matinée de ce mercredi 7 décembre.

Il s’agit en toute vraisemblance d’un acte prémédité et exécuté dans le cadre d’une tentative d’immigration illégale vers les terres espagnoles, et donc dans l’Union européenne. Tout a visiblement été pensé aux moindres détails, même cet atterrissage d’urgence effectué en Espagne.

Selon le journal britannique Daily Mail, une passagère de ce vol au départ de l’aéroport de Casablanca au Maroc vers Istanbul en Turquie aurait forcé l’atterrissage d’urgence dans l’aéroport d’El Prat à Barcelone. Elle prétendait qu’elle était sur le point d’accoucher.

Par boscorelli (AdobeStock)

Fuite massive de passagers d’un avion à Barcelone : plusieurs arrestations

Vers 4 h 30 du matin, l’avion s’est posé sur le tarmac de l’aéroport barcelonais pour transférer la passagère en question vers un établissement hospitalier pour son accouchement. Pendant que les membres de l’équipage étaient occupés par le cas de la passagère, 28 passagers à bord ont fui l’avion et ont couru sur la piste.

Aux dernières nouvelles, 14 voyageurs parmi eux ont été localisés et arrêtés, dont la femme qui a simulé une grossesse et un accouchement pour forcer l’avion à atterrir en urgence à Barcelone. Sa supercherie a été découverte suite à l’examen d’un médecin qui n’a trouvé aucun signe de grossesse sur elle.

Les huit personnes parmi ces voyageurs arrêtés ont accepté de regagner l’avion sans manifester aucune résistance. Les 14 autres passagers fuyards sont activement recherchés par la police espagnole.

La compagnie exploitant le vol PC652, qui avait 228 passagers à bord, a été identifiée comme étant Pegasus Airlines, précise la même source. Des sources proches du gouvernement central en Catalogne ont confirmé que cette tentative massive de fuite de l’avion a eu lieu après qu’une femme à bord avait simulé un accouchement.

Selon cette même source, les passagers interceptés près de l’avion ont été arrêtés sur la piste par des policiers et des agents de la Garde civile. Les huit passagers qui ont refusé de remonter dans l’avion risquent désormais d’être expulsés d’Espagne.

Une tentative similaire a eu lieu en novembre 2021

Pour rappel, ce n’est pas la première tentative du genre qui se produit en Espagne sur un vol en partance du Maroc. Le mois de novembre de l’année dernière, plus d’une vingtaine de passagers sur un vol entre le Maroc et la Turquie ont tenté de fuir après un atterrissage d’urgence à Palma en raison du malaise supposé d’un passager.

Une fois ce passager transféré vers l’hôpital, plus de 20 passagers, apparemment tous Marocains à l’exception d’un Palestinien, réussissent à passer outre l’équipage et le personnel de l’aéroport, rapportait BBC Afrique. Dans le chaos, une hôtesse de l’air a été blessée.

Durant la même soirée, 12 migrants au total ont été arrêtés, la plupart près de l’aéroport. Le passager transféré vers l’hôpital ainsi que son compagnon ont été également appréhendés durant la même soirée.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus