1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Elle rate son vol sur Paris à cause d’une erreur de passeport
Voyages et Tourisme

Elle rate son vol sur Paris à cause d’une erreur de passeport

Elle rate son vol sur Paris à cause d’une erreur de passeport

Par Idanupong / Adobe Stock

Avant de se rendre à l’aéroport pour prendre l’avion, il est toujours important de se renseigner sur les mises à jour des procédures de voyage et de vérifier la validité des documents de voyage.

Une vacancière britannique qui devait se rendre à Paris en France pour un voyage de tourisme a vu ses plans de voyage tomber à l’eau à la dernière minute. Une simple erreur de passeport qu’elle qualifie « d’absolument horrible » l’a empêchée d’embarquer sur son vol.

Au Royaume-Uni, une modification post-Brexit des règles en matière de passeport signifie que les Britanniques, dont les passeports ont été émis il y a plus de 10 ans, se verront refuser l’entrée dans l’espace de l’Union européenne.

Rosi Simpson, une Britannique qui voulait prendre l’avion pour la capitale française, a appris cette règle à ses dépens. Selon The Sun, cette erreur l’a empêchée d’embarquer sur son vol pour Paris.

« Ce qui s’est passé à la porte d’embarquement est absolument horrible »

Alors que son passeport n’expire que dans huit mois, elle a expliqué qu’elle n’était pas au courant de cette règle et qu’elle pensait pouvoir voyager sans problème. Elle a espéré que davantage d’informations soient rendues publiques sur ce changement de règle.

« Je n’avais aucune idée de la règle des dix ans. J’avais vérifié la date d’expiration et il restait huit mois à mon passeport », a-t-elle déclaré. Pour elle, « ce qui s’est passé à la porte d’embarquement est absolument horrible ».

Suite à cette malencontreuse découverte de dernière minute, elle a perdu le coût du vol et de l’hôtel qu’elle a réservé à l’avance. Et par-dessus tout, elle ne pouvait pas rendre visite à son fils qui l’attendait en France.

« J’ai perdu le prix du vol et de l’hébergement que j’avais réservé. J’avais tellement hâte de voir mon fils », a-t-elle encore témoigné. Déçue par cette mésaventure, elle a estimé que les autorités devaient organiser des campagnes d’information afin que tout le monde soit mis au courant de la nouvelle règle.

« Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il n’y a pas eu plus de publicité ou une campagne d’information. Je n’étais pas la seule à qui cela était arrivé à l’aéroport ce jour-là », a déploré la passagère refoulée à l’aéroport.

Passeports et voyages en Europe : un conseil d’experts aux voyageurs

Avant le changement des règles, les Britanniques pouvaient entrer et sortir de l’Europe, tant qu’ils détenaient un passeport valide, indépendamment de la durée de validité ou de la date d’émission.

Cependant, depuis le Brexit, ces règles ont changé et les voyageurs britanniques doivent être beaucoup plus attentifs à la durée de validité de leur passeport.

L’expérience de cette voyageuse confirme davantage la nécessité de toujours vérifier les mises à jour des règles de voyages avant d’entreprendre un déplacement à l’étranger. Il en va de même pour la validité des documents de voyage qui doit être vérifiée constamment.

Selon des experts de voyage de ABTA, une association professionnelle de voyagistes et d’agences de voyages, « la plupart des pays d’Europe exigent que votre passeport ait une durée de validité d’au moins trois mois à la date de retour de votre destination ».

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage : 5 choses essentielles à faire avant de prendre l’avion

Aéroport : sans maquillage, elle a failli être refoulée à la douane

Voyages : quel est le passeport le plus puissant du monde ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus