1. Accueil
  2. Actualités
  3. En images. Les 20 comportements agaçants en avion
Actualités

En images. Les 20 comportements agaçants en avion

Lors d’un voyage en avion, des dizaines (parfois des centaines) de passagers partagent une seule cabine tout au long du vol qui peut durer plusieurs heures. Cette coexistence à des milliers de mètres d’altitude peut donner lieu à moult désagréments.

Les membres d’équipage des avions et les passagers n’arrêtent pas de se plaindre des comportements et des attitudes de certains voyageurs à bord. Des situations pouvant gâcher tout un voyage pour certains, voire susciter des incidents graves en plein vol, d’où la nécessité de s’en abstenir.

Le site de conseil de voyage Only wanderlust a réalisé un sondage auprès de 1500 voyageurs aériens. L’objectif était de dresser une liste des comportements les plus agaçants dans les avions en fonction des réponses des personnes sondées.

Voici les vingt principaux comportements qui irritent les passagers selon les résultats du sondage.

1- Les coups de pied derrière les sièges

Les passagers détestent ceux qui ne se gênent pas de frapper à chaque fois sur leurs sièges. Bien que cela puisse être intentionnel, notamment pour changer de posture, il faut garder à l’esprit que donner des coups répétitifs au siège de devant peut agacer son occupant.

2- Les mauvaises odeurs corporelles 

Rien n’est plus désagréable que de se retrouver coincé pendant des heures avec une personne qui ne se soucie pas de sa toilette. Au-delà de tout jugement subjectif, tout le monde peut s’accorder que ça peut être effectivement désagréable dans un avion.

3- Les personnes qui parlent fort 

Un comportement très difficile à supporter, notamment si le passager veut faire un somme ou tout simplement profiter du temps du vol tranquillement.

4- Les sièges qui sont appuyés ou poussés par d’autres passagers

S’agripper au siège de son voisin de devant ou s’appuyer dessus est un autre comportement à bannir dans l’avion.

5- Les voyageurs qui boivent de l’alcool durant le vol

Les personnes qui consomment de l’alcool en plein vol sont souvent imprévisibles et causent énormément de problèmes à bord. Que dire d’un passager contraint de partager une rangée avec une personne pareille ?

6- Les bébés ou les enfants qui n’arrêtent pas de faire du bruit

Bien qu’ils soient adorables dans la plupart des temps, les enfants et les bébés qui pleurent peuvent être irritants, notamment à bord d’un avion bondé de monde.

7- Les sièges trop inclinés

Il est tout à fait compréhensible de vouloir profiter de plus d’espace dans l’avion, d’autant que l’espace entre les sièges n’est pas très confortable, mais il faut aussi penser à son voisin de derrière.

8- Les personnes qui portent des parfums trop forts

Les parfums aux odeurs fortes en avion sont autant agaçants que les mauvaises odeurs corporelles, selon les personnes interrogées dans le cadre de ce sondage.

9- Les masques qui ne sont pas bien portés

En temps de pandémie, comme c’était le cas lors de la période Covid-19, le port correct du masque est d’une importance primordiale pour que tout le monde soit rassuré dans un avion.

10- Les ronflements

Il s’agit certes d’un geste inconscient et totalement incontrôlable, mais une personne qui ronfle dans un avion peut énormément déranger son voisin de siège.

11- Les passagers qui enlèvent leurs souliers ou leurs chaussettes

Avant d’enlever ses chaussures et ses chaussettes dans un avion, il convient d’abord de penser aux nombres de germes et de bactéries qui se trouvent sur le sol. Et puis, de nombreuses personnes peuvent interpréter ce geste comme irrespectueux et inapproprié.

12- Les voyageurs pressés

Ce sont ces passagers qui sont toujours pressés de récupérer leurs bagages dès l’atterrissage de l’avion, causant d’énormes encombrements dans les couloirs et des retards au débarquement.

13- Les personnes qui mangent de la nourriture malodorante

Toujours dans les mauvaises odeurs, certains aliments emportés à bord peuvent être une véritable source de désagrément pour les passagers, notamment ceux qui ont des odeurs fortes.

14- Les passagers qui ne sont pas capables de rester assis

Ce sont les passagers installés sur les sièges côté couloir qui sont les plus exposés à ce comportement. De plus, une personne qui bouge dans tous les sens et sans cesse ne peut être qu’agaçante sur un vol.

15- Les personnes qui aiment parler avec tout le monde dans l’avion

Certains passagers aiment profiter de leurs voyages pour faire de nouvelles connaissances. Mais d’autres préfèrent voyager silencieusement et en toute tranquillité, ce qu’il faut aussi respecter.

16- Les voyageurs qui accaparent les accoudoirs

Chaque siège d’une rangée dispose de son propre accoudoir, sauf le siège du milieu qui a droit à deux accoudoirs. Mais parfois, certains passagers ne peuvent pas mettre leurs bras sur leurs accoudoirs, car leurs voisins les utilisent déjà.

17- Les passagers qui posent leurs pieds sur les sièges

Certains passagers aiment se détendre lors d’un vol en osant poser leurs pieds sur les sièges, sans savoir qu’il s’agit d’un comportement irrespectueux et totalement inapproprié.

18- Les applaudissements lors de l’atterrissage de l’avion

Il est tout à fait normal de vouloir saluer le commandant de bord après chaque atterrissage réussi. Sachez juste que c’est une attitude qui peut apparemment agacer d’autres occupants de l’avion.

19- Les personnes qui écartent trop leurs jambes

Entre voisin de siège sur une même ranger, il est très important de n’occuper que son espace sans s’accaparer de celui des autres.

20- Les écrans lumineux des appareils électroniques durant les vols de nuit

Lorsque toutes les lumières sont éteintes, notamment lors d’un vol de nuit, pensez à réduire la luminosité de votre téléphone, car non seulement cela peut soulager vos yeux, mais vous serez aussi sûrs de ne pas déranger votre voisin de siège.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus