- Accueil
- Voyages et Tourisme
- En voyage en Algérie, ce touriste est surpris par les coutumes de cette ville
En voyage en Algérie, ce touriste est surpris par les coutumes de cette ville
Les touristes qui choisissent de se rendre en Algérie pour la première fois sont souvent surpris par l’immensité de son territoire, la richesse de sa nature et de sa culture ainsi que de l’accueil chaleureux de ses habitants.
Mahdi, un voyageur tunisien, a quant à lui découvert en Algérie « la ville la plus étrange en Afrique du Nord ». Dans une vidéo visionnée près de 900.000 fois en seulement 4 jours, le globetrotter fait découvrir cette ville algérienne et explique ce qui la rend si spéciale.
Vallée du Mzab à Ghardaia : architecture spéciale et coutumes particulières
@mahdibuffon اغرب مدينة في شمال افريقيا ????#تونس #الجزائر???????? #قليبية #ليبيا #مغرب #غرداية #ghardaia #algeria #bnimzab
Pour saupoudrer encore plus de mystère sur cette ville qui se trouve aux portes du Sahara algérien, le voyageur assure « qu’il est impossible d’entrer dans ses quartiers sans être accompagné de l’un des habitants locaux ».
Ces mêmes habitants, poursuit le voyageur, sont facilement reconnaissables grâce à leur tenue « très étrange », notant au passage que « même l’architecture de cette ville est totalement différente ».
Le globetrotter dévoile qu’il s’agit de la ville de Ghardaïa, située à environ 600 km au sud de la capitale Alger. La cité se démarque notamment par sa vallée du Mzab, classée patrimoine universel par l’UNESCO.
Ksar de Beni Mzab : un joyau conservé depuis « plus de 800 ans »
Alors que la vallée du Mzab a séduit le voyageur avec son architecture labyrinthique, ses habitants l’ont étonné avec leurs codes vestimentaires et sociaux originaux, notamment les femmes, intégralement drapées d’un tissu blanc, ne laissant qu’une petite ouverture pour pouvoir distinguer leur route.
Selon ce voyageur, « l’accès à la société mozabite est très difficile ». Il assure « qu’on ne peut pas pénétrer seuls » dans les dédales du célèbre Ksar de Béni Mzab. Il confie toutefois « qu’une fois au cœur de la société et de l’architecture mozabite, on remonte vraiment dans le temps ».
On peut voir le voyageur déambuler dans les ruelles de cette ancienne cité qui enchante avec ses couleurs vives, ses bâtiments anciens, et tous ses détails architecturaux et les ornementations très bien conservés par les habitants depuis plus « de 800 ans ».
Selon l’UNESCO, « le paysage de la vallée du M’Zab, créé au Xe siècle par les Ibadites autour de leurs cinq ksour, ou villages fortifiés, semble être resté intact ».
Sur son site web, l’Organisation onusienne explique que « l’architecture du M’Zab a été conçue pour la vie en communauté, tout en respectant les structures familiales ».