1. Accueil
  2. Divers
  3. Envoyée de Suisse en Algérie, une lettre recommandée arrive en Argentine
Divers

Envoyée de Suisse en Algérie, une lettre recommandée arrive en Argentine

En envoyant une lettre recommandée à son frère en Algérie, Mohamed Benkabouche, médecin algérien installé à Genève en Suisse, ne s’attendait pas à ce qu’elle soit expédiée à l’autre bout du monde… en Argentine.

Les documents étant perdus à jamais, le médecin genevois décide de raconter sa mésaventure à la tribune de Genève (payant).

Pour faire parvenir des documents personnels, confidentiels et « importants », à son frère en Algérie, Mohamed Benkabouche s’est logiquement tourné vers les services de La Poste suisse, dont la réputation de sérieux ne pouvait faire l’objet d’aucune contestation.

Un voyage de 10 000 km vers l’Argentine

Ainsi donc, il envoie en mi-août une lettre recommandée pour l’Algérie. La destination est clairement précisée sur le reçu, mais au bout de dix jours, son frère n’a toujours rien reçu. « Normalement, ça devait prendre une semaine. », explique Mohamed Benkabouche.

Loin d’imaginer la suite des événements, il décide de suivre son courrier sur internet. La surprise est énorme. La lettre est bel et bien arrivée, mais pas en Algérie. Elle était à plus de 10 000 km de sa destination d’origine… en Argentine.

Après coup, les services chargés de la distribution du courrier de La Poste suisse ont promis de rembourser le montant du recommandé. Mais le mal est fait. Le médecin algérien devra refaire une série de démarches administratives, puisqu’il s’agissait de documents originaux, a-t-il expliqué.

Une mésaventure que le médecin algérien n’est pas près d’oublier. Les tarifs des entreprises postales privées étant trop élevés, il se résigne à renvoyer son courrier par La Poste. « Cela m’aurait coûté plus de 80 francs. Je passe donc à nouveau par La Poste, en espérant que cette fois-ci, la lettre arrivera à bon port… », dit-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus