1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Époustouflant : le décollage d’un Boeing 747 filmé de très près
Vidéos

Époustouflant : le décollage d’un Boeing 747 filmé de très près

Époustouflant : le décollage d’un Boeing 747 filmé de très près

Un avion en plein atterrissage. (Photo par Boma / Adobe Stock)

À l’atterrissage comme au décollage, les manœuvres des avions de ligne à l’aéroport de Saint-Martin ne laissent personne indifférent. La proximité de la piste d’une plage fait de cet aéroport l’un des plus spectaculaires au monde.

La plage Maho Beach, située du côté néerlandais de l’île de Saint-Marin, dans les Antilles, est rendue célèbre, non pas par son sable blanc ou ses eaux turquoise, mais plutôt par sa proximité de la piste d’atterrissage de l’aéroport international Princesse-Juliana.

L’observation des avions atterrissant ou décollant dans cet aéroport est devenue l’une des principales activités touristiques dans l’île. Les avions des différentes compagnies aériennes desservant l’île doivent survoler la plage à une très basse altitude.

Décollage impressionnant d’un Boeing 747 à l’aéroport de Saint Martin  

La piste numéro 10 de cet aéroport, situé au bord de l’eau, est très courte et les avions à l’atterrissage doivent ainsi passer à seulement quelques mètres au-dessus des baigneurs. Au décollage, les avions survolent également la plage à seulement quelques mètres d’altitude.

Dans cette vidéo partagée ce lundi 5 juin sur Twitter, un touriste passionné d’avions a filmé un décollage spectaculaire d’un Boeing 747 de la compagnie aérienne KLM. Le passage du gigantesque appareil au-dessus de la plage a ébloui les baigneurs présents sur place.

La séquence commence par l’apparition du célèbre 747 de Boeing, également surnommé Jumbo Jet ou Reine des Cieux, de l’autre bout de la piste. L’avion, particulièrement reconnaissable grâce à sa bosse à l’avant du fuselage, a parcouru la courte piste de l’aéroport en seulement quelques secondes.

L’avion traverse la plage en un clin d’œil

Très vite, il a atteint la vitesse nécessaire pour prendre les airs. Il convient de rappeler que cet avion décolle en moyenne à une vitesse de 290 km/h. En se rapprochant de l’objectif de la caméra, tenue en face de la piste, l’envergure du Jumbo Jet paraissait impressionnante avec ses quatre réacteurs poussés à fond.

À ce stade, l’avion devait à tout prix décoller, car il ne disposait d’aucune marge de manœuvre pour interrompre son décollage. À seulement quelques mètres de la clôture séparant la piste de la plage, le commandant de bord a soulevé le train avant de son appareil.

La Reine des Cieux a traversé la plage Maho Beach en un clin d’œil, produisant un violent souffle derrière son passage. Les touristes, effrayés par cette manœuvre qui vient de se produire juste au-dessus de leurs têtes, ne se sont pas empêchés de crier à gorge déployée.

Après avoir survolé la plage en une fraction de seconde, l’avion a pris son envol en direction de la mer.

SUR LE MÊME SUJET :

EasyJet : il est interdit de vol pour 10 ans à cause de son nom

Il harcèle une hôtesse et crache sur des passagers, le vol est dérouté

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus