1. Accueil
  2. Actualités
  3. Espace Schengen : Non, Macron n’a pas annoncé d’obligation de vaccin pour les voyageurs africains
Actualités

Espace Schengen : Non, Macron n’a pas annoncé d’obligation de vaccin pour les voyageurs africains

Les pays de l'Union européenne n'ont pas modifié les conditions d'octroi de visa aux Africains. La France a démenti des propos attribués à son président.

Le ministère des Affaires étrangères français a démenti  lundi des déclarations prêtées au président de la France Emmanuel Macron qui aurait fait état d’une obligation de vaccin pour les ressortissants africains souhaitant voyager en Europe, affirmant qu’elle « n’avait aucun fondement », rapporte AFP Factuel, le service fact-checking de l’Agence France presse.

Des dizaines de publications partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis ce vendredi en France et en Afrique faisaient état d’une déclaration du président Macron. « Tout pays africain qui ne voudra pas que sa population utilise le vaccin européen contre le Covid-19, sa population ne voyagera plus en Europe », faisaient dire les publications au président français.

Cependant, la photo accompagnant la citation attribuée à Emmanuel Macron date du 3 février dernier à Varsovie, durant laquelle le président français n’a pas tenu de propos sur les vaccins et le coronavirus.

Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères français a affirmé que cette citation « n’avait aucun fondement », précisant qu’aucune annonce officielle en ce sens n’a été faite à ce stade à l’échelle du territoire français.

En outre, le président français ne pourrait pas imposer une telle mesure à l’échelle de l’espace Schengen, contrairement à ce qu’affirme la publication qui lui est attribuée, puisque la politique vaccinale relève de la compétence des autorités nationales de chaque état-membre.

Dans un entretien au site spécialisé visa-algerie.com (VVA) publié le 4 juin, le consul de France à Alger, Marc Sédille a affirmé qu’il  “n’y a, à ce stade, aucune instruction faisant état d’une modification de la procédure et des conditions de délivrance des visas.”


Rédaction.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus