1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Espagne – Algérie : Mellila veut attirer les touristes algériens
Visas et Immigration

Espagne – Algérie : Mellila veut attirer les touristes algériens

Lancement d’une nouvelle liaison maritime avec Oran, suppression du visa pour les Algériens… Le président de l’autorité portuaire de l’enclave espagnole de Mellila a des idées pour attirer les touristes algériens.

Victor Gamero, président de l’autorité portuaire de Mellila, enclave espagnole située en territoire marocain, a adressé un courrier au gouverneur régional Eduardo de Castro afin d’avoir son « appui » pour un projet de desserte maritime avec l’Algérie. Il veut convaincre les hautes autorités espagnoles de la nécessité de l’ouverture d’une ligne maritime entre  Mellila et le port algérien de Ghazaouet, selon le journal local Mellila Hoy.

L’objectif de cette initiative est d’attirer les touristes algériens des régions frontalières avec le Maroc que Victor Gamero voit comme potentiels clients au marché de l’enclave. Le président de l’autorité portuaire veut aller plus loin en demandant à ce que les Algériens bénéficient des mêmes facilités que les citoyens marocains, selon la même source.

Un accès sans visa pour les Algériens

Dans ses déclarations au journal Mellila Hoy, Gamero veut, en plus de l’ouverture de la desserte maritime entre  Mellila et Ghazaouet, que les Algériens n’aient pas à demander un visa comme c’est le cas pour les autres ports espagnols.

Si le projet aboutit, un Algérien pourrait avoir le droit d’entrer dans l’enclave espagnole avec uniquement son passeport ou sa carte d’identité nationale. Ces facilitations imaginées par Gamero, auraient, selon lui, l’effet de peser dans le choix des Algériens à privilégier la visite de Mellila par rapport aux autres villes côtières espagnoles.

Autre argument exposé par le président de l’autorité portuaire de Mellila : la proximité du port de Ghazaouet qui n’est qu’à environ 96 kilomètres de l’enclave. Pour cela, les facilitations administratives auraient tout leur sens avec l’ouverture de la ligne maritime.

Appliquer aux Algériens le même régime que les Marocains

L’Algérie a signé en 2002 un accord de bon voisinage avec l’Espagne avec les mêmes clauses contenues dans l’accord signé entre l’Espagne et le Maroc en 1991, ce qui rendrait possible l’application des mesures souhaitées par Victor Gamero.

« Ce que nous souhaitons, c’est que le même régime que nous avons avec le Maroc soit appliqué avec l’Algérie afin de permettre à ses citoyens d’accéder avec seulement leur passeport ou un simple visa sortie multiple pour  Mellila » explique-t-il dans ses déclarations à Mellila Hoy.

Victor Gamero voit en les millions d’habitants de la région Ouest de l’Algérie de potentiels touristes ou clients du marché de l’enclave. Il estime que son idée est possible d’autant plus que les enclaves de Ceuta et  Mellila jouissent d’un statut particulier selon l’article 41 du code des frontières Shengen qui stipule :

« Les dispositions du présent règlement n’affectent pas les règles particulières applicables aux villes de Ceuta et  Mellila, définies dans la déclaration du Royaume d’Espagne relative aux villes de Ceuta et Melilla, figurant dans l’acte final de l’accord d’adhésion du Royaume d’Espagne à la convention d’application de l’accord de Schengen du 14 juin 1985 ».

Fermeture des frontières entre l’Algérie et le Maroc

Pour appuyer sa thèse Victor Gamero peut compter sur le soutien des organisations patronales au sein de Mellila qui ont manifesté leur « intérêt » à cette idée.

La fermeture des frontières terrestres en l’Algérie et le Maroc depuis 1994 a eu pour effet d’empêcher les Algériens d’entrer à Mellila, selon le président de l’autorité portuaire qui rêve d’une desserte maritime entre Ghazaouet et l’enclave espagnole.

Il reste tout de même à savoir quelle est la position algérienne à ce sujet en ayant en compte également qu’une telle initiative pourrait avoir des réactions à Rabat.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus