Espagne : cette région offre 15 000 € aux nomades numériques, voici les conditions
L’Espagne figure souvent en haut de la liste des meilleurs pays européens pour les nomades numériques.
Les différentes régions du pays multiplient les initiatives pour les inciter à venir. Une région du sud-ouest de ce pays propose même une somme alléchante aux nomades numériques pour qu’ils s’y installent.
Le concept du nomadisme numérique désigne l’usage des technologies électroniques et informatiques pour travailler et communiquer, quel que soit le pays où l’on se trouve. Le concept s’est particulièrement développé depuis la pandémie de Covid-19.
Dans la foulée du développement du télétravail, le mode de vie des nomades numériques attire de plus en plus de travailleurs indépendants.
Estrémadure offre 15 000 euros pour attirer les nomades numériques
Ce qu’il faut retenir : En Espagne, le gouvernement régional d’Estrémadure, une région située dans le sud-ouest du pays et partageant des frontières avec notamment le Portugal, offre plus de 15 000 euros aux nomades numériques pour qu’ils s’installent sur son territoire.
- Selon le site Schengen News, les autorités d’Estrémadure ont alloué un total de 2 millions d’euros pour attirer un total de 200 travailleurs à distance et nomades numériques sur ce territoire.
- Avec une population parmi les plus faibles d’Espagne, la région vise en effet à attirer un grand nombre de professionnels du travail à distance. La destination convient aussi parfaitement aux nomades numériques, grâce à ses prix bas.
- Concernant les transports publics et les repas au restaurant, la ville de Badajoz, par exemple, est environ 30 % moins chère que Madrid, selon Numbeo, organisation qui fournit des informations sur les conditions de vie dans le monde.
- Le ministre régional de l’Économie, de l’emploi et de la transformation numérique du gouvernement régional d’Estrémadure indique que la région « offre une qualité de vie élevée. C’est un paradis naturel doté d’une gastronomie exceptionnelle ».
Les conditions pour obtenir un visa de nomade numérique en Estrémadure
Les autorités régionales d’Estrémadure visent, à travers le régime de visa de nomades numériques, à attirer des professionnels hautement qualifiés dans l’industrie technologique.
Comment faire ? Pour bénéficier de la somme allouée par le gouvernement régional, les étrangers doivent s’engager à conserver un emploi à distance et à vivre en Estrémadure pendant au moins deux ans. Le bénéficiaire doit aussi prouver qu’il n’a pas vécu en Estrémadure au cours des six derniers mois.
- Les ressortissants étrangers qui souhaitent faire une demande doivent résider légalement en Espagne et posséder un numéro d’identité étranger (NIE) figurant sur leur certificat vert de l’UE ou sur leur carte TIE non européenne.
- Les ressortissants de pays non membres de l’UE peuvent également formuler une demande, à condition qu’ils participent déjà au programme espagnol de visa pour les nomades numériques.
- La demande de visa de nomade numérique doit être formulée par voie électronique via le point d’accès électronique général d’Estrémadure. Le demandeur étranger doit être en possession d’un certificat numérique pour s’identifier électroniquement.