1. Accueil
  2. Divers
  3. Espagne : les arrestations de passeurs algériens se multiplient
Divers

Espagne : les arrestations de passeurs algériens se multiplient

Entre l’Algérie et l’Espagne, le business des traversées illicites ne cesse de croître. La police espagnole multiplie les opérations contre les réseaux de passeurs.

En Andalouse, la brigade provinciale des frontières a arrêté trois Algériens, âgés respectivement de 22, 24 et 32 ans pour trafic de migrants, rapporte, ce lundi 8 mars, le journal local Andalucia Informacion.

Placés en détention provisoire

Les trois individus arrêtés ont été présentés devant un juge qui a décidé de les placer en détention provisoire. Ils sont accusés d’avoir transporté des migrants depuis l’Algérie vers les côtes de la région de Murcie, révèle la même source.

Articles en Relation

Selon des sources policières citées par Andalucia Informacion, les embarcations à bord desquelles étaient transportés les migrants ne répondaient à aucune norme sécuritaire. Le voyage entre les côtes algériennes et espagnoles coûtent jusqu’à 5 000 euros pour chaque traversée, selon le journal local.

Les trois Algériens ont été arrêtés lors d’une opération dirigée par une brigade spéciale de la police nationale espagnole. Ces derniers font partie d’une organisation criminelle spécialisée dans le transport de migrants depuis l’Algérie vers l’Espagne à bord d’embarcations ne répondant pas aux normes de sécurité. Elles ne disposent même pas de gilets de sauvetage pour des traversées qui duraient parfois seize heures en haute mer, selon Andalucia Informacion.

Articles en Relation

Une cinquantaine de personnes arrêtées

L’un des détenus conduisait lui-même une embarcation avec à son bord des migrants et 300 litres d’essence ce qui représentait un énorme danger pour la santé de ses passagers.

Avec cette nouvelle opération réalisée par la police, le nombre de personnes arrêtées pour leur implication dans le transport illicite de migrants de l’Algérie vers les côtes de Murcie s’élève à 55, selon Andalucia Informacion

Le 26 février dernier, un ressortissant algérien a été lourdement condamné par la justice espagnole pour avoir transporté une centaine de migrants vers l’Espagne en provenance des côtes algériennes. Il a écopé d’une peine de 4 ans de prison ferme.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus