Avant la fin de l’année 2024, les voyageurs qui entrent en Espagne seront soumis à une nouvelle règle. Les hébergeurs et les loueurs de voitures devront fournir au gouvernement plus de quarante informations à propos de leurs clients.

En gros, les hôtels, les parcs de bungalows, les campings, les locations de voitures et autres sociétés de location en Espagne, seront obligés, dans le cadre de cette loi, de fournir aux autorités des dizaines informations sur leurs clients (43 pour les hôtels et 64 pour les locations de voitures).

Les voyageurs et les touristes étrangers en Espagne devront donc fournir toutes ces informations à chaque fois qu’ils réservent une chambre d’hôtel, un appartement, ou encore lorsqu’ils louent une voiture.

L’Espagne veut récolter plus d’informations sur ses visiteurs

À travers cette loi, le gouvernement espagnol affirme que ces informations permettront aux autorités d’accéder à des informations détaillées sur les voyageurs nationaux et étrangers, leurs dates de voyages et leurs lieux de séjour…

Cela faciliterait « la traque des terroristes et des bandes criminelles organisées », rapporte le journal britannique Express. Initialement prévue pour le 1ᵉʳ octobre, la date d’entrée en vigueur a été repoussée au 2 décembre afin de laisser aux entreprises le temps de mettre en place les moyens nécessaires.

Cette nouvelle loi, perçue comme du pur espionnage, est controversée, notamment auprès des entreprises de voyages directement concernées par la récolte des informations sur leurs clients.

Pour sa part, l’industrie hôtelière du pays craint que ce changement n’alourdisse la charge de travail du personnel, déjà surchargé. Les établissements hôteliers estiment aussi que cette loi risque de dissuader les touristes de choisir l’Espagne en raison de la quantité d’information personnelle qu’ils devront fournir.

Une mesure « incompatible avec la réalité de l’industrie du tourisme »

Actuellement, les hôtels et les agences de locations de voitures sont tenus de rassembler 14 informations différentes sur chaque client, pour les communiquer ensuite aux autorités.

Mais à partir du mois de décembre prochain, date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi, le nombre d’informations que doivent rassembler les hôtels sur leurs clients passera à 43 et les agences de location des voitures à 64, rapporte encore le même journal.

S’exprimant sur cette question, la confédération espagnole de l’hôtellerie et du tourisme juge la nouvelle réglementation « incompatible avec la réalité de l’industrie du tourisme ». Le groupe soulève notamment « l’incertitude juridique, le manque de clarté de la formulation et les charges administratives supplémentaires ».

 

Categorized in:

Voyages et Tourisme,

Tagged in: