1. Accueil
  2. Actualités
  3. Espagne – Maroc : Rabat annule l’opération « Marhaba 2020 »
Actualités

Espagne – Maroc : Rabat annule l’opération « Marhaba 2020 »

Chaque été, depuis 33 ans, des millions de passagers rejoignent le Maroc depuis l’Europe via l’Espagne et le Détroit de Gibraltar. Cet été, l’opération a été annulée par Rabat. Explications.

Chaque été, des millions passagers rejoignent le Maroc depuis l’Europe via l’Espagne et le Détroit de Gibraltar. Ces dernières années, ils étaient plus de trois millions de passagers à faire la traversée tous les ans vers le Maroc pour le tourisme ou pour revoir les proches restés au pays.

En Espagne, l’opération, lancée il y a 33 ans, est connue sous le nom « Paso del estrecho » (« Passage du détroit »). Elle régule le transit de l’Europe vers le Maroc, via le détroit de Gibraltar, de « 3,5 millions de passagers et 800 000 véhicules », souligne El País, cité par Courrier International.

Les arguments de Bourita

Cette année, l’opération n’aura pas lieu, en raison de l’épidémie du coronavirus. L’annonce de son annulation a été faite, ce lundi 22 juin, par Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

« L’opération Marhaba 2020 n’aura pas lieu cette année puisqu’elle nécessite des préparations à partir du mois d’avril avec les différents pays d’accueil des Marocains résidant à l’étranger. Or, la Covid-19 a empêché l’organisation d’une telle opération de traversée dans les conditions nécessaires à sa réussite, les frontières de ces pays ayant été toujours fermées au mois d’avril dernier », a-t-il annoncé, cité par les médis marocains.

Mais cette annulation ne signifie pas que les Marocains ne pourront pas rentrer chez eux cet été, a souligné le ministre.

L’Espagne souhaite rouvrir sa frontière

Pourtant, côté espagnol, le gouvernement semble favorable à une réouverture des frontières avec le Maroc. Le président de la province autonome espagnole de Mellila a même avancé le 1er juillet comme date de cette réouverture.

Eduardo de Castro a précisé que l’annonce lui a été faite par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d’une visioconférence.


Par : Samira Chibani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus