1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Espagne : une conseillère appelle à traiter les migrants algériens avec respect
Visas et Immigration

Espagne : une conseillère appelle à traiter les migrants algériens avec respect

Les îles Baléares, en Espagne, connaissent depuis des mois une arrivée massive des embarcations de migrants clandestins en provenance des côtes algériennes.

Le phénomène a pris une grande ampleur au point de devenir un sujet de débat intense au parlement régional des îles Baléares, rapporte cette semaine le journal El Mundo. Fina Santiago conseillère aux affaires sociales du gouvernement régional, a été interpellée à ce sujet par un parlementaire.

La route avec l’Algérie existe depuis 2016

Selon le député qui a interpellé Fina Santiago, les Iles Baléares ont enregistré l’arrivée de plus de 1400 migrants en provenance d’Algérie en 2020 contre 199 en 2019 et 480 en 2018. Un chiffre qui a grimpé sensiblement en 2020 par rapport aux années d’avant et qui impose des mesures selon le parlementaire du parti populaire.

Articles en Relation

De son côté, Fina Santiago la conseillère aux affaires sociales du gouvernement régional a fait remarquer au député en question que la route entre l’Algérie et les Iles Baléares existe depuis 2016 et que c’est justement un gouvernement issu de son parti qui a ignoré l’existence de ce phénomène.

Traiter les migrants comme s’ils étaient des citoyens

La conseillère aux affaires sociales a insisté sur la nécessité de traiter les migrants qui arrivent en masse avec respect et en garantissant leurs droits en tant qu’êtres humains.

« Nous défendons l’idée qui veut que quand une personne entre sur le territoire espagnol, elle doit être traitée comme un citoyen avec tous ses droits humains », a ainsi affirmé Fina Santiago.

Pour la responsable, les migrants qui arrivent depuis les côtes algériennes sont pour la majorité des jeunes qui racontent qu’ils n’ont plus d’espoir de trouver du travail malgré un niveau d’études supérieures.

Beaucoup de ceux qui débarquent sur les Iles Baléares ne veulent pas y rester, précise la conseillère aux affaires sociales au gouvernement régional. Seuls les mineurs y demeurent sous tutelle du premier territoire européen qu’ils franchissent conformément aux lois de l’UE.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus