1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Espagne : une nouvelle taxe pour les touristes ?
Voyages et Tourisme

Espagne : une nouvelle taxe pour les touristes ?

C’est une proposition qui risque de ne pas enchanter les voyageurs ayant leurs habitudes en Espagne. Alors que beaucoup de touristes prévoient de passer des vacances sur la côte espagnole, très plébiscitée chaque été car facile d’accès par la voie maritime et aérienne, un projet est en cours.

Il s’agit d’introduire une taxe de séjour sur les stations balnéaires de la Costa Blanca, d’Alicante ou encore de Benidorm : jusqu’à 4 euros pour une nuitée, qui sera réclamée aux touristes étrangers.

A l’initiative de cette taxe, il y a les partis espagnols membres de Botanic, un pacte gouvernemental, rapporte le site SchengenVisaInfo.com. Ils consentent néanmoins à dispenser les sportifs professionnels ainsi que les personnes handicapées, de cette taxe. Mais dans un contexte post pandémie où le tourisme balnéaire va enfin reprendre ses couleurs aux portes de la saison estivale, ce projet ne fait pas l’unanimité.

Un impact certain sur le taux de fréquentation des plages

Aux Baléares, sur l’île espagnole de Majorque précisément, la taxe de séjour est déjà d’actualité, et bon nombre de voyageurs boudent cette destination à cause de cela.

Les professionnels du secteur ont débattu de cette nouvelle mesure, et selon eux elle va à l’encontre de l’image chaleureuse et accueillante de l’Espagne.

SchengenVisaInfo.com rapporte les propos du président de l’Association des entreprises hôtelières et touristiques de Valence, qui parle de « ruiner la campagne touristique » : « Une taxe, qui est contraire à l’esprit d’hospitalité, qui est inclus dans la loi sur le tourisme, les loisirs et l’accueil de la Communauté », argumente-t-il.

Par ailleurs, dans une volonté de réduire le tabagisme dans le pays, les autorités espagnoles prévoient d’interdire la cigarette sur toutes leurs plages, ainsi qu’en terrasse. C’est déjà le cas à Barcelone et le plan anti-tabagisme va s’étendre à tout le pays d’ici 2023, n’en déplaise aux touristes fumeurs qui se verront verbalisés s’ils ne le respectent pas.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus