- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Espagne : une taxe pour les touristes dans cette destination très prisée
Espagne : une taxe pour les touristes dans cette destination très prisée
En Espagne, le tourisme de masse bat son plein, avec un impact direct sur la population locale, notamment sur le secteur de l’immobilier. Pour atténuer l’impact de ce phénomène sur les locaux, une célèbre destination espagnole veut instaurer une forte taxe de séjour journalière.
Fin juin dernier, des milliers de personnes ont manifesté dans les villes espagnoles de Malaga et Cadix contre le tourisme de masse. Les protestataires se plaignaient principalement de la hausse des prix des logements.
En Espagne, c’est la province de Malaga, située au Sud du pays, qui compte le plus grand nombre de logements à usage touristique, soit 39.000, dont 6.500 dans la ville même, selon des chiffres révélés par l’Institut espagnol des statistiques.
Le maire de Malaga propose une taxe journalière « de 2 ou 3 euros »
La ville attire de nombreux touristes et nomades numériques. Pour minimiser l’impact des arrivées massives de touristes sur le secteur du logement, le maire de la ville, Francisco de la Torre, a demandé au gouvernement espagnol d’accorder une proposition de taxe journalière sur les touristes.
Le responsable souhaite que le gouvernement impose une « taxe de séjour de 2 ou 3 euros » pour les nuitées dans les résidences touristiques et les hôtels de la ville, rapporte vendredi dernier le site Schengen News.
Dans une lettre adressée au Premier ministre espagnol et au ministre du Tourisme, le maire de Malaga demande la création d’un cadre juridique pour instaurer une taxe aux touristes pour chaque jour passé dans la ville.
« Comme vous le savez, la prolifération des logements touristiques a provoqué une situation indésirable dans la plupart des villes d’Espagne, réduisant l’offre de logements destinés à la location à long terme », a argumenté le maire de Malaga dans sa lettre.
Lutter contre la pénurie de logements et la hausse des prix de location
Cette demande intervient dans un contexte de pénurie de logements et de hausse des prix des loyers à Malaga. À travers cette taxe, le maire souhaite atténuer l’impact négatif des activités touristiques sur les résidents.
Pour avoir des suppléments de revenus, de nombreux habitants de la ville proposent leurs maisons à la location aux touristes, ce qui a entraîné une pénurie de logements. Cela a également limité l’offre des locations à long terme faisant ainsi grimper les prix des loyers et des logements dans la ville.
Le maire de la ville prévoit d’engager les fonds générés par la taxe, si elle est adoptée, pour aider les familles à faibles revenus à résoudre leurs problèmes de logement et pour promouvoir un tourisme de qualité.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Europe : Amsterdam prend une mesure radicale contre les touristes fêtards
Espagne : cette célèbre destination limite les locations de vacances