1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. États-Unis : des bourses pour les étudiants algériens
Visas et Immigration

États-Unis : des bourses pour les étudiants algériens

L’appel à candidature pour le programme « Fulbright pour les étudiants étrangers » a été lancé pour l’année académique 2022/2023, a annoncé l’ambassade des États-Unis en Algérie dans un communiqué diffusé ce dimanche 21 mars.

« Le programme Fulbright pour étudiants étrangers est le programme phare d’échange international parrainé par le gouvernement américain. L’objectif du programme est d’améliorer la compréhension mutuelle entre les peuples des États-Unis et de l’Algérie. Le programme Fulbright pour étudiants étrangers permet aux étudiants diplômés de poursuivre des études de maîtrise aux États-Unis », explique l’ambassade américaine sur son site internet.

La durée du programme est de deux ans. La bourse Fulbright fournit un financement pour les frais de scolarité et frais d’admission exigés pour les études supérieures aux États-Unis, une allocation pour achat de livres et équipements, une allocation mensuelle pour le loyer et la nourriture, une assurance médicale pour toute la durée du séjour ainsi que la possibilité de participer à des séminaires et conférences d’enrichissement professionnelles du programme Fulbright.

Articles en Relation

Les conditions d’éligibilité

« Les candidats doivent avoir terminé leurs études de premier cycle et être titulaire du baccalauréat : programme de 4 ans dans le système classique ou programme de 5 ans dans le système LMD (licence plus diplômes M1 / M2) », précise l’ambassade.

Pour être éligible, le candidat doit également être un ressortissant algérien résidant en Algérie durant « toute la durée du processus de demande, de sélection et de finalisation », avoir une solide formation académique, optionnellement avoir deux ans d’expérience professionnelle. Le candidat doit aussi impérativement avoir une très bonne connaissance de l’anglais. Dans ce cadre, il est exigé un TOEFL IBT avec un score minimum de 92 ou un score IELTS de 6.5 dans l’ensemble (la note de 6 minimum pour chaque épreuve est obligatoire).

Articles en Relation

« Tous les boursiers Fulbright sont soumis à une exigence de résidence de 2 ans dans le pays d’origine, ce qui signifie que vous devrez retourner en Algérie pendant au moins deux ans à la fin de votre programme aux États-Unis », précise l’ambassade des États-Unis. La date limite du dépôt des candidatures a été fixée au dimanche 2 mai 2021.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus