1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Été : les personnels des compagnies aériennes se préparent aux débordements
Voyages et Tourisme

Été : les personnels des compagnies aériennes se préparent aux débordements

Été : les personnels des compagnies aériennes se préparent aux débordements

L’Office National des Aéroports du Maroc (ONDA) a cependant contesté les conclusions de cette enquête / Par Rawpixel.com / Adobe Stock

Depuis la reprise des vols post pandémie et la levée des restrictions sanitaires, les aéroports voient quotidiennement passer des milliers de voyageurs aériens. Il en va de même dans les avions où les cabines sont pleines à chaque vol, notamment en été.

Selon les prévisions, l’été qui s’annonce sera l’un des plus chargés de ces dernières années. Inexorablement, on s’attend à des tensions à bord, et le personnel de cabine se prépare intensivement à gérer les conflits qui éclatent entre les passagers.

Le personnel de bord en alerte pour l’été 2023

Leur mission première étant de veiller à la sécurité et au confort des passagers, les agents de bord anticipent déjà les problèmes qui peuvent survenir durant la prochaine saison estivale.

D’ailleurs, certains professionnels n’hésitent à partager, sur les réseaux sociaux, des rappels des règles à respecter à bord.

Pour d’autres, il est de plus en plus difficile de contenir la ferveur des voyageurs, comme le déclare une hôtesse de l’air américaine à MarketWatch : « Les passagers sont devenus de plus en plus indisciplinés. L’étiquette en termes de voyage n’existe pas ».

Cet état d’alerte touche tous les continents, et il n’en est que plus exacerbé au vu des derniers événements. Rappelons que plus tôt cette semaine, le 26 mai, un passager à bord d’un vol Asiana Airlines a ouvert la porte de l’avion en plein vol, causant des blessures à une dizaine de passagers.

3 jours auparavant, un vol Volotea en partance de Nantes, en France, a dû faire demi-tour quelque temps après le décollage à cause d’un passager hystérique. Ce dernier a été arrêté après avoir hurlé et frappé de toutes ses forces la porte du cockpit.

Le 21 mai, un excès de violence d’un autre genre s’est produit sur un vol Frontier Airlines, quand une passagère a frappé une hôtesse de l’air avec l’interphone de l’avion.

Un nombre d’incidents en hausse

Selon le Morningstar, le célèbre site de voyages Expedia a observé une augmentation des réservations pour l’été, augmentation confirmée par de nombreuses compagnies aériennes. De bon augure pour le chiffre d’affaires des transporteurs et des agences de voyage, cette hausse de réservations n’annonce rien de bon pour la sécurité et le confort des vols.

Depuis le début de l’année, la FAA, Administration fédérale de l’aviation, a enregistré 670 incidents survenus à bord. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter et qui pourrait atteindre, voire dépasser, les 2 455 incidents enregistrés en 2022.

Bien que ces chiffres soient en dessous du pic atteint en 2021, les professionnels du transport aérien appellent au respect des règles et de la discipline à bord. Cela dans l’unique but de prévenir les conflits entre passagers et les agressions envers les membres du personnel.

SUR LE MÊME SUJET :

Turbulences en avion : les meilleurs sièges, selon une hôtesse

Embarquement en avion : 6 choses que le personnel de cabine observe

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus