1. Accueil
  2. Divers
  3. Études en France : combien d’Algériens inscrits ?
Divers

Études en France : combien d’Algériens inscrits ?

Beaucoup d’étudiants étrangers ont déchanté face à la hausse des frais d’inscription dans les universités françaises. Toutefois, elle n’a pas freiné l’augmentation des arrivées des étudiants internationaux.

Selon les données de Campus France, rapportées par le média marocain Le 360, le nombre d’étudiants étrangers en France a augmenté de 8 % durant l’année scolaire 2021/2022 comparé à l’année précédente.

Il y a actuellement en France un peu plus de 400 000 étudiants étrangers, dont beaucoup d’Algériens. D’après le rapport de Campus France, il s’agit de la croissance la plus importante de ces 15 dernières années.

Visa étudiant en France : les Algériens sur le podium

L’année universitaire qui débute sera, elle aussi, marquée par un grand engouement et une arrivée massive d’étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études dans des universités françaises.

Les chiffres confirment les prévisions de campus France. Avant la fin du mois d’août, plus de 140 000 nouvelles demandes ont été faites par des étudiants de 70 nationalités différentes. Il s’agit d’une hausse de plus de 18 % par rapport à la période pré-covid.

Étudiants étrangers en France : les Algériens à la 2ᵉ place

L’Hexagone est le point de chute de nombreux étudiants étrangers. Plusieurs nationalités y figurent, notamment africaines et plus précisément nord africaines. C’est le Maroc qui enregistre la majorité, avec 46 371 d’étudiants marocains en France. Ce nombre est toutefois en stagnation par rapport à l’année dernière.

Si les étudiants algériens n’arrivent qu’en deuxième position avec un nombre de 31 032 étudiants, ils sont cependant en nette progression cette année.

À la troisième position mondiale, derrière l’Algérie, arrive la Chine avec 27 479 étudiants inscrits, puis l’Italie, en cinquième place. Les Tunisiens n’arrivent qu’en sixième position en ce qui concerne leurs étudiants présents dans des écoles françaises avec seulement 13 661 étudiants au compteur.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus